Le Cirad vous donne rendez-vous au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), à Meknès, pour partager son engagement en faveur des transitions agroécologiques et alimentaires.
Rendez-vous sur le Pavillon France (I-5-A)
À travers des conférences et des échanges, les expertes et experts du Cirad mettront en lumière des solutions innovantes autour des systèmes irrigués, de la résilience hydrique, des filières animales, de la biodiversité et de l’agriculture numérique. Venez découvrir comment la recherche accompagne la transformation des systèmes agricoles et alimentaires pour une durabilité renforcée.
Gestion des ressources hydriques, diversité cultivée, jeunesse rurale… Les grandes problématiques de l’agriculture marocaine sont aussi celles de l’agriculture méditerranéenne. Des défis communs qui imposent un renforcement du partenariat scientifique au niveau régional. Tandis que le Salon international de l’agriculture au Maroc bat son plein, interview avec deux chercheuses marocaines sur l’importance des réseaux de collaboration pour le développement et la recherche agricole.
Programme des conférences
L’élevage camelin : Transformer un héritage en moteur de développement durable
Mardi 22 avril, 9:30-12:00, Pavillon France.
L’élevage camelin, emblématique du Sahara, se modernise dans le sud marocain tout en valorisant un savoir-faire ancestral. Il constitue une filière d’excellence, offrant des produits de qualité bénéfiques à la santé et au développement économique local. Adapté aux environnements extrêmes, il favorise une économie durable et son insertion sur les marchés nationaux et internationaux.
Relier résilience hydrique, agroécologie et alimentation durable dans les territoires : le projet MAHDIA au Maroc, au Sénégal et en Tunisie
Mercredi 23 avril, 9:30-11:00, Pavillon France.
Le projet MAHDIA accompagne des dynamiques territoriales multi-acteurs autour des enjeux hydriques, agroécologiques et alimentaires au Maroc, au Sénégal et en Tunisie. Il s’appuie sur des plateformes territoriales réunissant producteurs, consommateurs et acteurs locaux pour valoriser des « produits d’intérêt territorial» et renforcer les liens entre consommation et production. La conférence présentera son approche et ses premiers résultats.
Conférence co-organisée avec l’ENA de Meknès, l’IAV Hassan II, INRAE et l’Institut Agro de Montpellier.
Pratiques et solutions durables pour conserver les sols et l’eau agricole
Mercredi 23 avril, 10:00-11:15.
Conférence organisée par l'Union européenne. Plus d'informations à venir.
Transition agroécologique des systèmes irrigués collectifs
Mercredi 23 avril, 11:15-13:00, Pavillon France.
L’agriculture irriguée, pilier crucial de la sécurité alimentaire mondiale, se trouve aujourd’hui prise entre nécessité d'intensification des pratiques agricoles et urgence de durabilité environnementale. Cette conférence explore comment l’agroécologie peut réinventer les systèmes irrigués collectifs en conciliant souveraineté alimentaire et durabilité dans un contexte de changement climatique.
Conférence organisée avec le Costea.
Eau, agriculture et sols, quelles réponses au changement climatique ?
Mercredi 23 avril, 14:00-15:300, Pavillon France.
Cet événement en parallèle abordera notamment la recharge maîtrisée des nappes et la lutte contre le biseau salin, les solutions globales et intelligentes en matière d'équipement d'irrigation, l'agrivoltaïsme et son intérêt pour l'agriculture, le confort des plantes et l'économie de l'eau, mais aussi la diversification sur l'exploitation agricole.
Evénement co-organisé avec l’Agence de Développement Économique - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (AD’OCC)
L’élaboration participative d’un contrat de nappe pour la gestion des eaux souterraines : l’expérience du projet eGroundwater dans la province de Séfrou
Jeudi 24 avril, 14:00-15:30, Pavillon France.
Dans la province de Séfrou, l’agriculture irriguée surexploite les eaux souterraines, menaçant leur disponibilité. En collaboration avec l’agence du bassin du Sébou, le projet eGroundwater a réuni acteurs de l’eau et agriculteurs pour mieux comprendre la ressource et ses usages. Cette démarche a abouti à une proposition de contrat de nappe pour une gestion durable.
Conférence co-organisée avec l’Université Moulay Ismaïl, l’Agence du Bassin Hydraulique du Sebou.
Du 21 au 27 avril à Meknès se tiendra le Salon international de l'agriculture au Maroc (Siam). Le Cirad y participe aux côtés de ses partenaires, et profitera de l’occasion pour échanger sur les défis communs à l’agriculture méditerranéenne. Parmi ces enjeux : la gestion participative et durable des eaux souterraines, ressource cruciale pour l’activité agricole. Point sur la question avec Zhour Bouzidi, sociologue et ingénieure agronome à l’université Moulay Ismaïl de Meknès et membre du projet eGroundwater.
Dynamique territoriale et locale au service du développement agricole et rural
Jeudi 24 avril, 14:30-17:00, Salle Loukkos, Zone A.
L’agriculture irriguée, pilier crucial de la sécurité alimentaire mondiale, se trouve aujourd’hui prise entre nécessité d'intensification des pratiques agricoles et urgence de durabilité environnementale. Cette conférence explore comment l’agroécologie peut réinventer les systèmes irrigués collectifs en conciliant souveraineté alimentaire et durabilité dans un contexte de changement climatique.
La conférence est organisée avec l’IAV Hassan II – DSH.