Le Cirad vous donne rendez-vous au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), à Meknès, pour partager son engagement en faveur des transitions agroécologiques et alimentaires.
Rendez-vous sur le Pavillon France (I-5-A)
À travers des conférences et des échanges, les expertes et experts du Cirad mettront en lumière des solutions innovantes autour des systèmes irrigués, de la résilience hydrique, des filières animales, de la biodiversité et de l’agriculture numérique. Venez découvrir comment la recherche accompagne la transformation des systèmes agricoles et alimentaires pour une durabilité renforcée.
Water resource management, cultivated diversity, young people in rural areas, and so on... the issues facing agriculture in Morocco are the same as for agriculture throughout the Mediterranean. Those shared challenges mean that it is vital to strengthen scientific partnerships on a regional level. As the Morocco International Agricultural Show (SIAM) continues, we talk to two Moroccan researchers about the importance of collaboration networks for development and agricultural research.
Programme des conférences
L’élevage camelin : Transformer un héritage en moteur de développement durable
Mardi 22 avril, 9:30-12:00, Pavillon France.
L’élevage camelin, emblématique du Sahara, se modernise dans le sud marocain tout en valorisant un savoir-faire ancestral. Il constitue une filière d’excellence, offrant des produits de qualité bénéfiques à la santé et au développement économique local. Adapté aux environnements extrêmes, il favorise une économie durable et son insertion sur les marchés nationaux et internationaux.
Relier résilience hydrique, agroécologie et alimentation durable dans les territoires : le projet MAHDIA au Maroc, au Sénégal et en Tunisie
Mercredi 23 avril, 9:30-11:00, Pavillon France.
Le projet MAHDIA accompagne des dynamiques territoriales multi-acteurs autour des enjeux hydriques, agroécologiques et alimentaires au Maroc, au Sénégal et en Tunisie. Il s’appuie sur des plateformes territoriales réunissant producteurs, consommateurs et acteurs locaux pour valoriser des « produits d’intérêt territorial» et renforcer les liens entre consommation et production. La conférence présentera son approche et ses premiers résultats.
Conférence co-organisée avec l’ENA de Meknès, l’IAV Hassan II, INRAE et l’Institut Agro de Montpellier.
Pratiques et solutions durables pour conserver les sols et l’eau agricole
Mercredi 23 avril, 10:00-11:15.
Conférence organisée par l'Union européenne. Plus d'informations à venir.
Transition agroécologique des systèmes irrigués collectifs
Mercredi 23 avril, 11:15-13:00, Pavillon France.
L’agriculture irriguée, pilier crucial de la sécurité alimentaire mondiale, se trouve aujourd’hui prise entre nécessité d'intensification des pratiques agricoles et urgence de durabilité environnementale. Cette conférence explore comment l’agroécologie peut réinventer les systèmes irrigués collectifs en conciliant souveraineté alimentaire et durabilité dans un contexte de changement climatique.
Conférence organisée avec le Costea.
Eau, agriculture et sols, quelles réponses au changement climatique ?
Mercredi 23 avril, 14:00-15:300, Pavillon France.
Cet événement en parallèle abordera notamment la recharge maîtrisée des nappes et la lutte contre le biseau salin, les solutions globales et intelligentes en matière d'équipement d'irrigation, l'agrivoltaïsme et son intérêt pour l'agriculture, le confort des plantes et l'économie de l'eau, mais aussi la diversification sur l'exploitation agricole.
Evénement co-organisé avec l’Agence de Développement Économique - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (AD’OCC)
L’élaboration participative d’un contrat de nappe pour la gestion des eaux souterraines : l’expérience du projet eGroundwater dans la province de Séfrou
Jeudi 24 avril, 14:00-15:30, Pavillon France.
Dans la province de Séfrou, l’agriculture irriguée surexploite les eaux souterraines, menaçant leur disponibilité. En collaboration avec l’agence du bassin du Sébou, le projet eGroundwater a réuni acteurs de l’eau et agriculteurs pour mieux comprendre la ressource et ses usages. Cette démarche a abouti à une proposition de contrat de nappe pour une gestion durable.
Conférence co-organisée avec l’Université Moulay Ismaïl, l’Agence du Bassin Hydraulique du Sebou.
The Morocco International Agricultural Show (SIAM) is being held in Meknes from 21 to 27 April. ÈȲ©ÌåÓý is participating, alongside its partners, and will be taking the opportunity to discuss the shared challenges facing agriculture in the Mediterranean. Those challenges include sustainable participatory management of groundwater, a crucial resource for agricultural activities. We take stock of the issues with Zhour Bouzidi, a sociologist and agricultural engineer at Moulay Ismaïl University in Meknes and member of the eGroundwater project.
Dynamique territoriale et locale au service du développement agricole et rural
Jeudi 24 avril, 14:30-17:00, Salle Loukkos, Zone A.
L’agriculture irriguée, pilier crucial de la sécurité alimentaire mondiale, se trouve aujourd’hui prise entre nécessité d'intensification des pratiques agricoles et urgence de durabilité environnementale. Cette conférence explore comment l’agroécologie peut réinventer les systèmes irrigués collectifs en conciliant souveraineté alimentaire et durabilité dans un contexte de changement climatique.
La conférence est organisée avec l’IAV Hassan II – DSH.