Normalienne et énarque, Élisabeth Claverie de Saint Martin a commencé sa carrière comme chercheuse en microéconomie. Intégrant la fonction publique en 1993, son parcours deviendra ensuite très vite interministériel en travaillant sous l’autorité directe de trois ministères français (Finances, Recherche, Affaires étrangères) ainsi qu’au service d’un gouvernement étranger (Espagne). À partir de 2013, elle devient conseillère principale pour la France auprès de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Washington DC (États-Unis). Elle s’investit alors dans la construction et le pilotage des politiques d’aide publique au développement.
En 2016, elle revient en France et devient directrice adjointe du développement durable de la direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. À travers ce parcours, elle a ainsi développé une forte sensibilité sur les questions de biodiversité et climat dans le cadre européen et multilatéral. C’est en 2018 qu’elle rejoint le Cirad comme directrice générale déléguée à la recherche et à la stratégie, avant d’être nommée le 16 juin 2021 présidente-directrice générale.
Mandats au sein d’autres organisations :
Administratrice d’INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Administratrice de l’Institut de recherche pour le développement (IRD)
Administratrice d’Agropolis Fondation
Membre du Conseil scientifique de l’Agence française de développement (AFD)
Membre du comité stratégique de Digitag
Direction générale déléguée à la recherche et à la stratégie
La direction générale déléguée à la recherche et à la stratégie conduit, aux côtés de la présidente directrice générale du Cirad, la stratégie fixée par le conseil d'administration. En particulier, elle définit les axes prioritaires de recherche, de partenariat (notamment à l’international) et de renforcement des capacités ; elle est garante de la qualité de leur traduction opérationnelle ; et elle identifie les évolutions souhaitables en matière de compétences scientifiques et techniques.
Jean-Paul Laclau, directeur général délégué à la recherche et à la stratégie
Jean-Paul Laclau s’intéresse depuis près de 30 ans à la gestion durable des plantations tropicales. Après des activités d’ingénieur au Cirad comme responsable d’inventaires forestiers en Nouvelle-Calédonie puis de l’aménagement de plantations industrielles d’eucalyptus en République du Congo, il a poursuivi sa formation par un doctorat en sciences agronomiques et une habilitation à diriger des recherches (HDR). Ses activités de recherche en République du Congo et au Brésil ont d’abord été focalisées sur l’étude des cycles des éléments nutritifs dans les plantations forestières à croissance rapide. Il s’est ensuite intéressé aux interactions entre nutrition minérale et cycles du carbone et de l’eau dans les plantations. Au cours des dernières années, ses activités de recherche ont porté sur l’influence de mélanges d’espèces sur le partage des ressources ainsi que sur le rôle de racines très profondes dans le fonctionnement des arbres. Après plus de 20 ans d’expatriation, il a été directeur adjoint de l’UMR Écologie fonctionnelle et biogéochimie des agro-écosystèmes tropicaux et méditerranéens (Eco&Sols), de 2014 à 2018, puis directeur du département Performances des systèmes de production et de transformation tropicaux (Persyst) de 2018 à 2024. Il est directeur général délégué à la recherche et à la stratégie depuis le 1er novembre 2024. Jean-Paul Laclau est également membre de différentes instances scientifiques nationales et internationales.
Direction générale déléguée aux ressources et dispositifs
La direction générale déléguée aux ressources et dispositifs (DGD-RD) établit et déploie les lignes directrices pour la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement et de son contrat d’objectif. Elle assure à ce titre le pilotage, l’identification et la mobilisation des moyens financiers, humains et matériels nécessaires à la production scientifique par les unités de recherche, et est garante de la politique de conformité de l’établissement.
Anthony Farisano, directeur général délégué aux ressources et dispositifs
Diplômé de l’Essec, Anthony Farisano a, après une première expérience dans le secteur privé chez Ernst&Young, rejoint la direction du budget au ministère de l’Économie et des Finances en 2008, pour y occuper plusieurs postes, notamment celui de chef du bureau de l’Énergie, des Participations, de l’Industrie et de l’Innovation. À ce poste, il a en particulier été chargé du pilotage des crédits du budget de l’État affectés à la recherche dans le domaine de l’énergie, et représenté l’État dans les conseils d’administration de divers organismes de recherche, notamment l’IFPEN, l’IRSN et le BRGM. Après une nouvelle expérience de cinq ans dans le secteur privé au sein du Groupe Engie, assurant notamment la responsabilité financière d’une de ses filiales, il rejoint à nouveau le ministère de l’Économie et des Finances en 2019, comme directeur de mission au sein du service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économiques (SISSE) de la DGE, en charge des questions relatives aux investissements étrangers en France, à l’extraterritorialité du droit et à la protection du secteur de la recherche. Anthony Farisano a rejoint le Cirad le 1er octobre 2021.
Départements scientifiques
Systèmes biologiques (Bios)
Le département scientifique Systèmes biologiques mène des recherches sur le vivant, sa caractérisation et son exploitation. Il aborde la diversité, la biologie et le fonctionnement des organismes et des populations ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur milieu hors et sous pression anthropique. Ses travaux s’effectuent à l’échelle du génome, de la cellule, de l’organisme et de la population. Ils reposent notamment sur les concepts et les outils de la génomique, de la physiologie, de la génétique, de la microbiologie, de l’épidémiologie, de l’entomologie et de l’écologie. Ils associent l’analyse, les statistiques et la modélisation pour mieux comprendre les systèmes biologiques. Les thématiques abordées par les unités de recherche du département Bios incluent la diversité - l'amélioration - la sélection végétale, la santé des plantes et la santé animale, avec des approches de plus en plus intégrées et multidisciplinaires.
Delphine Luquet est ingénieure agronome (ENSAT), docteure de l'INA-PG et habilitée à diriger des recherches (HDR) en écophysiologie végétale et modélisation des plantes. Depuis une vingtaine d'années au Cirad, elle mène et coordonne des recherches appliquées à la sélection variétale dans le contexte du changement climatique, de la transition agroécologique et de la diversification des usages des plantes cultivées. Ses travaux se sont principalement centrés sur les céréales, notamment le sorgho, dans le cadre partenarial du Cirad en Afrique de l'ouest. Elle a été responsable de plusieurs collectifs au sein d'unités de recherche interdisciplinaires, dont récemment l'équipe PhenoMEn de l'UMR AGAP. Elle a co-encadré 10 thèses dont la moitié en direction, publié plus d'une cinquantaine d'articles dans des revues internationales à facteur d'impact. Sur la période 2021-2023, jusqu'à sa prise de fonction en tant que directrice du département Bios, elle a occupé le poste de directrice adjointe du département Bios et a été co-animatrice de la thématique de recherche prioritaire "Accompagner toutes les agricultures du Sud au changement climatique".
Performances des systèmes de production et de transformation tropicaux (Persyst)
Le département scientifique Performances des systèmes de production et de transformation tropicaux conduit des études sur les productions tropicales (agriculture familiale et production de rente) à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation et de la petite entreprise de transformation. Ses travaux sont réalisés en partenariat avec les acteurs locaux de la recherche en Afrique, Asie, Amérique latine et dans les départements français d’outre-mer.
Les recherches abordent les champs thématiques de l’agroécologie et de l’intensification écologique, de l’écologie des sols et de l’environnement, de la durabilité des systèmes de transformation alimentaire et non alimentaire des produits. Les unités étudient plus précisément les processus de régulation biologiques au sein des systèmes de production, l’efficience de l’utilisation des ressources (énergie, eau, nutriments, etc.), les performances des systèmes de production et de transformation selon des approches multicritères. À partir de ces connaissances, elles conçoivent, avec les producteurs et les acteurs du développement, des systèmes innovants et durables de production et de transformation alimentaire et non alimentaire.
Éric Justes est docteur en agronomie et habilité à diriger des recherches dans le domaine des agrosystèmes en interaction avec l’environnement. Il possède une double expertise en modélisation des cycles Eau-C-N et en agronomie systémique, avec des compétences en sciences du sol, écophysiologie et agroécologie. Ses travaux se concentrent sur la conception de systèmes de cultures à faibles intrants pour la transition agroécologique, avec une reconnaissance internationale de ses recherches. Il a commencé sa carrière à l’Inra en 1993 et a dirigé l’équipe Vasco de l’unité mixte de recherche « Agroécologie - Innovations – Territoires » pendant plus de dix ans. Il a coordonné de nombreux projets de recherche français et européens et a contribué à développer le modèle de simulation STICS pour le fonctionnement sol-plante-atmosphère à l'échelle de la parcelle. Il a également collaboré à des travaux internationaux utilisant ce modèle pour évaluer l'impact du changement climatique sur la production agricole. En 2017, Éric Justes a rejoint le Cirad au sein de l’unité mixte de recherche « Agrosystèmes biodiversifiés ». Il a intégré en 2019 l’équipe de direction du département Persyst, en tant qu’adjoint au directeur, puis directeur adjoint en 2021 et désormais directeur depuis le 1er novembre 2024.
Environnements et sociétés (ES)
Le département scientifique Environnements et sociétés centre ses recherches sur les relations entre agriculture, gestion des ressources naturelles et dynamiques sociales, en lien avec les politiques publiques. Ses travaux s’effectuent à toutes les échelles du développement rural, depuis l’exploitation familiale jusqu’à l’international. Ils portent sur les processus d’innovation et de coordination entre acteurs et groupes sociaux et sur les territoires, en tant que lieux privilégiés de régulation.
Les scientifiques font appel aux enquêtes, aux sondages et aux inventaires, aux techniques de représentation et de modélisation des systèmes complexes. Ils développent des concepts et des outils issus de différentes disciplines des sciences agronomiques et des sciences humaines et sociales. Ils s’intéressent aux pratiques de gestion collective des ressources renouvelables — eau, forêts, pâturages, faune sauvage — dans une perspective de production durable de biens et services. Leurs travaux portent également sur l’élaboration et l’impact des politiques publiques, notamment dans la gestion de biens publics et l’organisation des marchés, et sur l’élaboration de normes et l'aide à la négociation entre acteurs dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement.
Claire Cerdan est docteure et habilitée à diriger des recherches en géographie et aménagement du territoire, spécialisée dans les transformations des systèmes alimentaires. Sa carrière a été marquée par de longues expatriations au Brésil et en Afrique, où elle a étudié les dynamiques agricoles et alimentaires locales. Ses recherches en recherche et enseignement ont notamment porté sur les systèmes agroalimentaires localisés, la qualification des produits agricoles et leurs effets sur le développement territorial. Plus tard, elle a approfondi ses travaux sur la coexistence et la confrontation des modèles agricoles et alimentaires comme un nouveau paradigme du développement territorial. De 2018 à 2024, elle a travaillé à La Réunion sur les transitions agroécologiques et les systèmes alimentaires durables. Claire Cerdan a coordonné de nombreux projets de recherche internationaux, dirigé dix doctorats, organisé plusieurs colloques scientifiques majeurs et a contribué à l’édition de cinq ouvrages. Son parcours illustre une approche interdisciplinaire et une forte implication dans la recherche en coopération pour le développement.