La mobilisation du Cirad dans le cadre de la COP26 s’inscrit dans la continuité de ses actions lors des sommets précédents.
Et en amont du Sommet, plusieurs scientifiques du Cirad sont à l’origine, avec leurs partenaires, de deux notes à destination des décisionnaires et des négociateurs :
Élever notre ambition pour la neutralité carbone – Comment garantir l’intégrité environnementale des secteurs « agriculture, foresterie et autre affectation des terres » ?
6 novembre - 10h à 11h30 (GMT) - Pavillon France et en ligne
Une conférence coorganisée par le Cirad, INRAE, l’IRD, l’IDDRI et InVivo, avec l’intervention de négociateurs du Sénégal et du Costa Rica sur les compromis entre neutralité carbone, biodiversité et enjeux sociaux économiques.
Plus d'infos sur le et événement à suivre via leur
Télécharger : Transitions in the land sector and environmental integrity: safe and just pathways towards climate neutralityUn policy brief rédigé par les scientifiques de l'IRD, du Cirad, d'INRAE et de l'Iddri, présentant quatre messages clés :
➤ Le déploiement de l'élimination du dioxyde de carbone dans le secteur terrestre, bien que crucial, restera limité, nécessitant des efforts d'atténuation urgents et ambitieux.
➤ Le maintien et l'augmentation des stocks de carbone organique des sols ont de multiples cobénéfices.
➤ Les stocks de carbone organique du sol sont finis, réversibles et fragiles.
➤ Un processus de consultation inclusif et structuré pour la décision politique garantit l'intégrité environnementale des engagements de neutralité carbone.
Forêts du Bassin du Congo et changement climatique, État des ressources, gestion et financement
6 novembre – 14h à 15h (GMT) – Pavillon de la Commission des forêts d'Afrique Centrale et en ligne
Avec la participation de Charles Doumenge sur l’état des aires protégées d’Afrique centrale et les liens avec le climat.
Carbon Farming in a 2030 agenda for soil health and climate
8 novembre - 14h30 à 15h30 (GMT) - Pavillon Europe et en ligne
Un side event co-organisé par l’initiative 4p1000, le Cirad, l’European Conservation Agriculture Federation, INRAE, l’IRD et South Pole. A suivre en présentiel ou à distance.
Plus d’infos sur le site du
Journée annuelle de l’initiative 4p1000
10 novembre - 9h à 19h (GMT) - Royal Concert Hall et en ligne
Cette 5e journée annuelle de l’initiative internationale 4 pour mille a pour thème la mobilisation des parties prenantes via des coalitions multipartites pour la mise en œuvre du plan stratégique 2050. Elle se déroulera avec la participation d’Élisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad.
Plus d’info sur le
Cacaoyers, caféiers, hévéas et palmiers à huile ont dopé le développement économique de la Côte d’Ivoire. Mais aujourd’hui, la production agricole est menacée par l’appauvrissement des terres et par la raréfaction de la forêt qui entraîne des changements microclimatiques préjudiciables pour les cultures. Pour enrayer ce double phénomène, le projet Terri4Sol, coordonné par le Cirad et financé majoritairement par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), est lancé pour promouvoir des pratiques durables de gestion des paysages post-forestiers de Côte d’Ivoire. L’objectif : restaurer les sols et la multifonctionnalité de ces paysages.
Climat : l’agriculture à la fois coupable, victime et solution
Retour sur la prise en compte des questions agricoles dans les études et négociations sur les changements climatiques avec Marie Hrabanski, chercheuse en sociologie politique au Cirad.