Le changement climatique va trop vite pour les forêts tropicales d’Amérique

Résultats & impact 21 mars 2025
La hausse des températures et l’irrégularité croissante des précipitations forcent l’adaptation des forêts tropicales, mais celles-ci pourraient bien ne pas être capables de suivre le rythme. C’est la conclusion d’une nouvelle étude publiée dans Science par un collectif international de scientifiques. Avec certaines espèces d’arbres qui disparaissent et d’autres en recrudescence, les bouleversements trop rapides menacent l’équilibre et la durabilité de ces écosystèmes, pourtant indispensables à la régulation du climat à l’échelle planétaire. Explications en vidéo avec Bruno Hérault, écologue forestier au Cirad et co-auteur de l’étude.
¹ó´Ç°ùê³Ù tropicale, Guyane française © N. Cialdella, Cirad
¹ó´Ç°ùê³Ù tropicale, Guyane française © N. Cialdella, Cirad

Forêt tropicale, Guyane française © N. Cialdella, Cirad

L’essentiel
  • En examinant les traits fonctionnels de plus de 250 000 arbres au Mexique et au Brésil, les scientifiques ont constaté que les forêts tropicales américaines évoluent à un rythme au moins 10 fois plus lent que l'évolution climatique elle-même.
  • Les forêts tropicales d’Amérique possèdent une richesse fonctionnelle supérieure de 40 % par rapport à celles d’Afrique et d’Asie, selon une étude antérieure publiée dans Nature.

Les « traits fonctionnels » des arbres font référence aux caractéristiques biologiques des arbres, comme la taille des feuilles ou le type de bois. En observant les arbres sous cette loupe, les scientifiques espèrent en apprendre plus sur les espèces capables de s’adapter au changement climatique, et celles menacées.

Références

Jesús Aguirre-Gutiérrez et al., 2025. . Science 387 

Aguirre-Gutiérrez, J., Rifai, S.W., Deng, X. et al., 2025. . Nature