Le réseau GREASE de Patnership a organisé sa réunion scientifique annuelle et son comité de pilotage, accueillis par l’Université Gadjah Mada, Yogyakarta, Indonésie, les 21 et 22 août 2023

25/09/2023
Les représentants des sept principaux membres du réseau GREASE (Management of Emerging Risks in South East Asia) et des chercheurs travaillant sur différents projets liés au réseau ont se sont retrouvés à l’Université Gadjah Mada. Le professeur Wayan T. Artama, président de GREASE, ainsi que l’équipe de coordi-nation de GREASE, ont organisé deux jours de présentations scientifiques et d’échanges sur les activités One-Health/EcoHealth en Asie du Sud Est.
Participants à la réunion à la faculté des sciences animales © UGM
Participants à la réunion à la faculté des sciences animales © UGM

Participants à la réunion à la faculté des sciences animales © UGM

Participants on their way to the edu-eco forest of Wanagama © UGM

Participants on their way to the edu-eco forest of Wanagama © UGM

Les activités scientifiques du réseau menées en Thaïlande, au Vietnam, en Indonésie, aux Philippines, au Cambodge, et au Laos, autant à des échelles nationales que régionales, ont été par 23 intervenants issus de différents centres de recherche ou universités associés au réseau.

Illustrant l’ampleur thématique et l’interdisciplinarité nécessaires pour aborder les questions de santé dans une approche intégrée (One Health/EcoHealth), des chercheurs vétérinaires, des écologistes, des spécialistes de la santé publique et de l’épidémiologie ont eut l’occasion de partager leurs réalisations et projets menés dans le cadre de GREASE.

Plus de 43 participants ont également été sollicités pour participer à des tables rondes afin de produire des recommandations concrètes pour l’évolution de l’organisation, de la gouvernance et de la stratégie du réseau GREASE.

Ces tables rondes, animées selon des méthodes participatives, faisaient suite à la dernière évaluation du réseau qui avait été menée en avril 2023 et ont permis au réseau de capitaliser sur le document d’évaluation produit par les experts internationaux. 

Le Dr Lattifah Hassan, président du réseau malaisien Onehealth Universty Network (MyOHUN) – l’une des expertes de l’évaluation – a été invitée à participer à ces discussions et à présenter l’activité de MYOHUN

Au cours du comité de pilotage, les principaux membres du réseau ont discuté de l’évolution du système de gouvernance GREASE, de la nouvelle version du mémorandum d’entente et ont confirmé l’intégration future de la Malaisie dans le réseau via MyOHUN, élargissant l’intégration géographique du réseau en Asie du Sud-Est.

Table ronde : Discussion sur l’évolution du réseau vers une meilleure intégration des différents compartiments de One Health © UGM

Table ronde : Discussion sur l’évolution du réseau vers une meilleure intégration des différents compartiments de One Health © UGM