La réunion officielle de lancement du projet "3Rs for Climate-Smart Aquaculture in Vietnam's Lower Mekong Delta (3R4CSA)" a eu lieu le 12 mai 2023 à Hanoi.

01/06/2023
Le projet 3R4CSA est financé par le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) de l'Ambassade de France au Vietnam. L'inauguration du projet 3R4CSA a été faite par l'Ambassadeur, S. E. Nicolas WARNERY à l'Ambassade de France à Hanoï le 12 mai 2023. Ce projet est aussi le reflet de la coopération entre la France et le Vietnam alors que cette année est le 50ème anniversaire de leurs relations diplomatiques.
Discours d'inauguration de l'Ambassadeur, S. E. Nicolas WARNERY à l'Ambassade de France à Hanoï le 12 mai 2023
Discours d'inauguration de l'Ambassadeur, S. E. Nicolas WARNERY à l'Ambassade de France à Hanoï le 12 mai 2023

Discours d'inauguration de l'Ambassadeur, S. E. Nicolas WARNERY à l'Ambassade de France à Hanoï le 12 mai 2023

Le Viêt Nam est le quatrième plus grand producteur aquacole au monde et abrite la pratique aquacole la plus intensive au monde - le pangasius (500-900 tonnes/ha). La crevette Vannamei est également produite avec de fortes densités (200-300 tonnes/ha). Outre les nombreux résultats positifs de cette intensification, il existe de nombreux défis en matière de durabilité en particulier en association aux effets du changement climatique, ces défis s'aggravent. La gestion des déchets nutritifs peut contribuer à relever les défis de la durabilité, tant du point de vue de l'atténuation que de l'adaptation, ainsi que fournir de multiples avantages socio-économiques.

Le projet 3R4CSA s'attaquera à l'un des principaux défis en matière de durabilité, à savoir la récupération des déchets nutritifs issus de l'aquaculture intensive dans le delta inférieur du Mékong. Le concept de base des 3R est de Réduire la production de déchets, de Recycler les déchets nutritifs par bio-conversion en ingrédients à haute valeur ajoutée, et de Réutiliser les nutriments recyclés dans l'aquaculture et l'agriculture. Les objectifs de ce projet sont de transformer l'agriculture intensive en aquaculture intelligente face au climat pour la durabilité ; de sensibiliser et de renforcer les capacités des jeunes diplômés sur les approches 3R ; et de soutenir le développement des PME pour le recyclage des déchets en tant qu'emploi et croissance économique.

La mise en œuvre du projet sera coordonnée par le Cirad en partenariat avec l' et l' en France, et l'Université de Can Tho (), l'Institut de recherche en aquaculture n°2 () et l'Université du commerce extérieur () au Vietnam.

Première réunion du comité scientifique et de pilotage du projet 3R4CSA - 11 mai 2023, Hanoi, Vietnam

Première réunion du comité scientifique et de pilotage du projet 3R4CSA - 11 mai 2023, Hanoi, Vietnam

Avant l'inauguration officielle, le 11 mai 2023, s'est tenue la première réunion du comité scientifique et du comité de pilotage, présidée par Dominique Laffly, attachée de coopération scientifique et universitaire de l'Ambassade de France au Vietnam. Du Cirad étaient présents François Roger, Directeur Régional du Cirad pour l'Asie du Sud-Est continentale, Samira Sarter, adjointe au Directeur du Département Persyst, Jean-Michel Mortillaro, chef de l'équipe AquaBios de l'Unité ISEM. L'équipe de l'université de Can Tho était représentée par le professeur Tran Thi Thanh Hien, celle de l'Institut de recherche en aquaculture n°2 (RIA2) par son directeur Nguyen Thanh Tung, et celle de l'université du commerce extérieur (FTU) par Vu Hoang Nam, chef de la division de la recherche.