En mars 2025, la France accueille le sommet Nutrition for Growth (N4G) à Paris. À cette occasion, le Cirad plaide pour mieux intégrer les enjeux de nutrition dans les systèmes alimentaires.
Dénutrition, carences en micronutriments, obésité. 3 milliards de personnes n’ont pas accès à une alimentation saine. Et le coût de l’inaction est colossal. D’après la Banque mondiale, les coûts sociaux et économiques de la malnutrition dépassent les 20 000 milliards de dollars à l’échelle mondiale sur dix ans. Pourtant, chaque dollar investi dans la nutrition génère un retour de 23 dollars. Des investissements parmi les plus rentables en matière de développement.
Pour le Cirad, il faut intégrer les enjeux de nutrition dans toutes les composantes des systèmes alimentaires. Depuis la production jusqu’à la consommation, en passant par les politiques publiques et les financements. Cette approche systémique permet également de penser les objectifs nutritionnels en lien avec les autres objectifs de durabilité liés à notre alimentation. Une convergence de défis qui nous impose urgemment de transformer nos systèmes alimentaires.
Jean-Paul Laclau
Directeur général délégué à la recherche et à la stratégie au Cirad