Abidjan, Côte d'Ivoire 23 mai 2025 - 1 juin 2025
La 7e édition du Salon international de l'Agriculture et des Ressources Animales (SARA) est organisée du 23 mai au 1er juin 2025 à Abidjan. Avec la participation du Cirad.
C’est un après-midi de célébration exceptionnelle que le Cirad organise le 28 novembre 2024 pour marquer 40 ans d’impact en partenariat dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la santé.
Accessible sur invitation uniquement, cet événement consacré à l'exploration du rôle central de la recherche et de l'innovation pour relever les défis globaux. Cette conférence, organisée autour de deux tables rondes, réunira des acteurs de la Commission européenne, du Parlement européen et des partenaires internationaux pour réfléchir aux réalisations passées et tracer la voie à suivre.
Cette première table ronde se concentrera sur l'interconnexion de la recherche, de l'innovation et du développement en tant que processus à long terme essentiel à la transformation des systèmes agroalimentaires. La discussion réunira des représentants des directions de l'Union européenne et d'autres parties prenantes afin d'explorer les moyens de créer des synergies entre les différents programmes européens. L'objectif est de dépasser les cloisonnements institutionnels et de promouvoir une approche holistique permettant de relever les défis mondiaux liés aux agro-systèmes. Cette table ronde mettra l'accent sur la nécessité d'une cohérence et d'une articulation entre les différentes composantes du continuum « recherche-innovation-transformation » afin de catalyser des changements significatifs.
La seconde table ronde invite à explorer le rôle des interfaces science-politique et des partenariats géographiques dans l'amélioration de l'impact des initiatives de recherche européennes au niveau mondial. Les échanges se concentreront sur l'importance de la diplomatie scientifique dans l'établissement de partenariats solides entre l'Union européenne et ses homologues internationaux. Les participants examineront comment tirer parti de ces partenariats pour relever des défis complexes et favoriser des transformations systémiques dans les systèmes agroalimentaires. La table ronde discutera également de la valeur de l'intégration des connaissances locales avec l'expertise européenne pour créer des solutions plus efficaces et durables.