Cette nomination vient confirmer la volonté de décloisonner les trois domaines que sont la santé animale, humaine et environnementale. « Nous mettons en œuvre le concept One Health - Une seule Santé depuis plus de vingt ans au Cirad dans une approche multisectorielle, multidisciplinaire et multiacteurs en intégrant toutes les santés », souligne Thierry Lefrançois, directeur du département Systèmes biologiques du Cirad, dont les unités de recherche travaillent sur la santé animale, la santé des plantes et la biodiversité.
Thierry Lefrançois interviendra en étroite relation avec Bruno Lina, virologiste et Brigitte Autran, immunologue, présidente du comité, au sein d’un bureau qui assurera le lien avec les Ministères de la santé et de la prévention ; de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ; mais aussi ceux de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ; et de la transition écologique ; ainsi qu’avec les agences sanitaires et différents organismes d’Etat. Le scientifique du Cirad sera chargé de porter les questions de santé animale et d’émergences au Sud, et de coordonner les approches « One Health » au sein du comité, en intégrant la santé des écosystèmes et de l’environnement au même niveau que les santés animale et humaine.
« Le comité est composé de seize experts dont cinq, avec moi, tous déjà particulièrement actifs dans le domaine des approches One Health. Il s’agit d’un entomologiste, d’un spécialiste de la santé de l’environnement et des pollutions, d’un écologue de la santé, d’un infectiologue », précise Thierry Lefrançois. La société civile est incluse à travers deux représentantes des patients et une représentante des citoyens. .
Placé auprès du ministre de la santé et de la prévention et de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce comité exercera un rôle d’expertise et de conseil indépendant des autorités sanitaires en adoptant une approche « Une seule Santé » (« One Health ») élargie aux risques sanitaires liés aux agents infectieux atteignant l'homme et l'animal, aux polluants environnementaux et alimentaires, et au changement climatique.
Le comité interagira avec les groupes d’experts de l’ensemble des agences et centres de recherche existants dans le domaine de la santé animale, humaine et de l’environnement, au niveau national et international.
Le concept One Health, en décloisonnant les santés humaine, animale et environnementale, contribue à contrôler les maladies endémiques ainsi qu’à surveiller et prévenir de futures pandémies. Le Cirad mène depuis plus d’une décennie des recherches en ce sens, avec des acteurs de différents secteurs et disciplines, dans les régions tropicales et méditerranéennes, mais aussi en Europe. Il appelle à un déploiement durable et à grande échelle de ces initiatives, dépassant la seule réponse aux crises sanitaires. Au cœur de cette institutionnalisation : des interactions renouvelées entre l’État, les sciences et les sociétés.