Village A Bei dans le Yunnan en Chine. © Cirad

Coopération et partenariats avec la Chine

La Chine est l’un des premiers pays producteurs agricoles mondiaux, en particulier pour le blé, le riz, le maïs, le caoutchouc et la pomme de terre, les porcs et les volailles. Aussi, le Cirad collabore avec la Chine dans le cadre de projets bilatéraux et via les dispositifs en partenariat d’Asie du Sud-Est dans les domaines de l’agroécologie, de la santé des sols, de l’hévéaculture et la production de caoutchouc, de la génétique du cocotier et de la santé animale et "Une seule santé" (One Health). La dimension régionale englobant la Chine et l'Asie du Sud-Est est importante à considérer pour les questions sanitaires et phytosanitaires. Des questions de recherche en agroécologie et sur les systèmes alimentaires se posent également à cette échelle géographique. Le Cirad s'implique à la fois avec des chercheurs expatriés pour des durées courtes (Kunming, Shanghai) et des missions de la DG et de chercheurs depuis Montpellier mais aussi depuis le Vietnam.

Principaux domaines de recherche

  • Agroécologie
  • Santé des sols
  • Hévéaculture et production de caoutchouc naturel 
  • Cocotiers
  • Santé animale, et Une seule santé

Coopération et partenariats

Plantations d'Hévéa à Hainan, Chine. Etude de la santé des sols. © D. Lesueur, Cirad

Plantations d'Hévéa à Hainan, Chine. Etude de la santé des sols. © D. Lesueur, Cirad

Les principaux partenaires chinois du Cirad sont des universités et des académies scientifiques et technologiques qui jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre de la politique de recherche en Chine. Le rôle de ces académies est d'appuyer les autorités centrales au niveau de la recherche, de la formation et de l’expertise. Elles sont, pour la plupart, composées d'instituts de recherche et de centres de formation.

Principaux partenaires

  • CAS, : Accord-cadre avec le Cirad signé en février 2021
    • BIG-CAS, Beijing Institute of Genomics de la Chinese Academy of Sciences
    • KIP-CAS, Kunming Institute of Botany (accord spécifique signé en 2020)
  • CATAS, : Accord-cadre avec le Cirad renouvelé en 2022
    • RRI-CATAS, Rubber research Institute : poste de Visiting Professor accordé au 1er Janvier 2023 à un chercheur du Cirad dans le domaine de la santé des sols, pour une durée de 2 ans.
  • CAAS,  : Accord-cadre avec l’Université de Montpellier/MUSE signé en mars 2019.
  • YAAS,  : Accord-cadre avec le Cirad renouvelé en 2021.
Un accord entre la France et la Chine sur les maladies émergentes a été signé à Paris le 28 janvier 2004 : "Voulant approfondir la coopération dans le domaine de la santé et des sciences médicales sur la base du mémorandum d'entente franco-chinois relatif à la coopération entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République populaire de Chine en matière de prévention et de lutte contre les maladies infectieuses émergentes".
Lors du China Seed Congress 2022 & Nafan Agricultural Silicon Valley Forum du 27 au 31 Juillet 2022 à Sanya, Hainan en Chine, des pistes de collaborations ont été suggérées en particulier dans les domaines des systèmes alimentaires et des approches intégrées en santé (One Health et initiative PREZODE). Depuis des missions conjointes associant la représentation INRAE-Cirad en Chine et la Direction du Cirad en Asie du Sud-Est sont envisagées à court et moyen termes à Kunming, Beijing, Harbin, Haikou, Guangzhou, Qingdao, etc.

Les unités de recherche et dispositifs de recherche et de formation en partenariat (dP) impliqués

De nombreuses thématiques sont  concernées par les travaux menés dans le cadre des UMR et dP

Ecologie fonctionnelle et biogéochimie des sols et des agro-écosystèmes (UMR Eco&Sols) 

  • Santé des sols : l' collabore avec la CATAS et la CAAS via son positionnement au sein de . Deux laboratoires mixtes sont co-coordonnés par le chercheur Cirad en poste à l’Alliance en étroite collaboration avec un scientifique chinois de chaque académie.
  • La CAAS et la CATAS font partie du réseau Asie-Pacifique CMBP. Le  Cirad fait partie des 4 membres fondateurs de ce réseau et la coordination est assurée par Didier Lesueur 

En savoir plus : 

Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales (UMR Agap) 

Des travaux ont été menés avec la CATAS sur le cocotier (génome, pangénomique et génétique), et avec la BIG-CAS à Beijing sur l'annotation du génome de l'hévéa.

  • Cocotier :  équipe (DDSE) 
  • Hévéaculture : équipe (BURST)

Animal, santé, territoires, risques et écosystèmes (UMR Astre) et Maladies émergentes en Asie du Sud-Est (dP GREASE)

  • Renforcer la gestion des maladies animales et zoonotiques transfrontalières. L’objectif à moyen terme est de faciliter l’insertion des partenaires chinois dans une logique de réseau et de projets de recherche régionaux et internationaux. En savoir plus :
  • Des formations d’étudiants chinois ont eu lieu dans le cadre du Master  à Bangkok.
  • Avec un soutien financier de l’Ambassade de France en Chine, l’unité Astre du Cirad a accueilli en 2018 des étudiants chinois de niveau Master intéressés par des études doctorales en France dans le domaine du One Health appliqué à l’antibiorésistance.

En savoir plus :  , dP Grease

Au sein de l', des échanges sont en cours afin d'inclure des institutions et universités chinoises.

Agroécologie en Asie du Sud-est (dP ASEA)

La est membre du membre du dispositif de recherche et de formation en partenariat Agroécologie en Asie du sud-Est (ASEA).

Autres contacts et collaborations

  • AUH, Agricultural University of Hebei : collaborations passées dans le domaine de la la filière Coton.
  • CAHEC, China Animal Health and Epidemiology Center, Qingdao. Des collaborations avaient été développées dans le cadre des crises d’influenza aviaire.
  • Centre Pasteur (, membre du réseau international des instituts Pasteur) dans le domaine des virus influenza (grippes animales et zoonotiques) et des coronavirus zoonotiques, pour des études en lien avec l’Asie du sud-est (Cambodge et Vietnam) et l’Afrique.
  • OMSA (OIE) Asie, FAO Chine et OMS Chine pour des missions et formations en épidémiologie et dans les domaines de la surveillance sanitaire et de l’analyse de risque.