- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Réunion, Mayotte et océan Indien
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ
- Portes ouvertes du Cirad à La Réunion : des moments d’échanges riches et instructifs
Portes ouvertes du Cirad à La Réunion : des moments d’échanges riches et instructifs

© M. Dailloux, Cirad
Portes ouvertes du Pôle de protection des plantes « Relever le défi des santés à La Réunion »
Le 17 novembre 2022, différentes classes du lycée agricole de Saint Joseph, de Saint Paul, du lycée Saint Charles et de collèges des environs se sont retrouvés au Pôle de protection des plantes. 6 ateliers étaient présentés dans notre « mini-village » de sciences et 3 ateliers se trouvaient dans nos laboratoires rendus accessibles par une visite guidée et accompagnée. L’après-midi, le grand public était convié ainsi que nos partenaires pour assister aux mêmes ateliers.
Les ateliers présentés avaient pour thématique commune la santé. Ils permettaient d’appréhender les différents travaux de recherche en santé animale, végétale et même humaine mis en œuvre au Cirad afin de mettre en évidence l’approche intégrée nécessaire de la question des santés.
Cette manifestation s’inscrit également dans le cadre de la Fête de la Science.
Découvrez cette journée au sein de nos locaux avec ce reportage Terres d’ici filmé à l’occasion :
Portes ouvertes de Bassin Plat « De la parcelle agricole à nos assiettes »
Le 29 novembre 2022, les agents du Cirad ont pu accueillir des scolaires ainsi que certains de nos partenaires sur 5 ateliers répartis sur les 12 hectares de la station de Bassin Plat. Certaines classes présentes lors des premières portes ouvertes au Pôle de protection des plantes ont pu découvrir un tout autre aspect des champs de recherche menés au Cirad.
Les différents ateliers présentés ont permis d’évoquer le lien direct entre les travaux menés sur la parcelle agricole et le produit fini disponible pour les consommateurs. Plusieurs équipes du Cirad se sont rassemblés sur la station de Bassin Plat afin d’illustrer ce continuum. Les travaux présentés cherchent à développer des nouvelles pratiques de production dans le cadre de la transition agroécologique. Les collections présentes dans les conservatoires de ressources biologiques ont également été présentés ainsi que leurs nombreux intérêts.
Portes ouvertes de La Bretagne « Pour une gestion durable de la canne à sucre »
Le 17 décembre 2022, la station du Cirad du Nord de l’île vint clôturer ce cycle de portes ouvertes. 5 ateliers ont été présentés et permettaient de mettre en évidence la complémentarité des équipes sur la station et comment une partie de leurs travaux s’articulaient autour de la gestion durable de la canne à sucre. Les ateliers permettaient d’appréhender la démarche scientifique, de la mise en expérimentation, du suivi et des analyses jusqu’à l’exploitation des données dans le cadre de l’agriculture numérique. Des scolaires du collège à la deuxième année de BTS agricole ont été accueillis. L'après-midi fut consacrée à des échanges avec des partenaires.