Déclaration de Porto Alegre : l’agriculture familiale est essentielle pour nourrir le monde et préserver la planète

28/04/2025
80 % de la production alimentaire mondiale provient de l’agriculture familiale selon les études de l’Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Cette agriculture joue un rôle capital pour la sécurité alimentaire, la préservation de la biodiversité, la transmission des savoirs, et le maintien d’un tissu rural vivant. C’est pourquoi, cinq institutions, française, brésiliennes et internationales, ont rédigé une déclaration commune sur l’importance stratégique de l’agriculture familiale à la suite de la réalisation du séminaire international « Agriculture familiale : 10 ans après l’année internationale 2014 » qui s’est déroulé à Porto Alegre au Brésil du 25 au 27 mars. Dans cette déclaration, elles insistent sur la nécessité de renforcer la recherche, la coopération Sud-Sud, la valorisation du travail des femmes et des jeunes, la mise en place de politiques publiques spécifiques pour que l’agriculture familiale relève les défis de son secteur et maintienne son rôle fondamental dans la transition écologique et solidaire à l’échelle mondiale.
Participants du séminaire à Porto Alegre

 Organisé par l’Université Fédérale de Rio Grande do Sul (UFRGS), le ÈȲ©ÌåÓý et le dispositif en Partenariat Politiques publiques et développement rural en Amérique Latine (dP PP-AL), l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA), la Réunion Spécialisée sur l’Agriculture Familiale du Mercosul (REAF), et le Ministère brésilien du développement agraire et de l’agriculture familiale (MDA), le séminaire a réuni 300 participants dont 40 conférenciers et une vingtaine de représentants d'institutions ayant apporté un appui financier ou logistique à l’événement.

Ce séminaire a été l’occasion de souligner l’importance de l’agriculture familiale face à quatre défis mondiaux :

  • Les changements climatiques et environnementaux ;
  • Les transitions alimentaire et agroécologique en contexte de crise alimentaire ;
  • Les politiques publiques adaptées et spécifiques des territoires des agricultures familiales
  • La création d’emplois ruraux décents et attractifs.

Les cinq institutions organisatrices, UFRGS, ÈȲ©ÌåÓý, IICA, REAF, MDA ont, à l’issu du séminaire, publié la déclaration de Porto Alegre sur l'importance stratégique de l'agriculture familiale pour nourrir le monde et préserver la planète. Dans cette déclaration, elles reconnaissent l’importance des actions et activités réalisées dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale (2019-2028) et font une série de recommandations nécessaire pour renforcer et augmenter les actions en faveurs de l’agriculture familiale.