Collaboration parlementaire pour soutenir les jeunes agriculteurs au Laos

17/04/2024
Du 9 au 11 avril 2024, Luang Prabang, Laos, a accueilli la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales. L'événement, organisé par la FAO et l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie avec le soutien du ÈȲ©ÌåÓý à travers le projet ASSET (Transitions agroécologiques et vers des systèmes alimentaires plus sûrs en Asie du Sud-Est) et le réseau ALiSEA (Agroecology Learning Alliance in South East Asia), a réuni 20 parlementaires de neuf pays. Les discussions clés et les visites sur le terrain se sont concentrées sur l'avancement des pratiques agroécologiques, la promotion de la durabilité et le renforcement du soutien politique pour les jeunes agriculteurs.

Visite de terrain avec des parlementaires à la ferme familiale intégrée de légumes biologiques du village de Nasao © P. Ferrand, FAO

Du 9 au 11 avril 2024, Luang Prabang, l'ancienne capitale royale du Laos, a accueilli la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales (CAESE). Cet événement, une collaboration entre l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie avec la participation du ÈȲ©ÌåÓý à travers le projet ASSET (Transitions agroécologiques et vers des systèmes alimentaires plus sûrs en Asie du Sud-Est) et le réseau ALiSEA (Agroecology Learning Alliance in South East Asia), a été une plateforme de discussions approfondies et d'activités sur l'avancement des pratiques agroécologiques.

Tous les parlementaires présents à la réunion du CAESE © G. Angers-Gosselin, FAO

L'événement a réuni plus de 20 parlementaires de Belgique, Bénin, Cambodge, Canada, Côte d'Ivoire, France, Laos, Maroc et Vietnam.

Rencontre avec les jeunes agriculteurs lors de la visite de terrain à Luang Prabang

Ferme familiale intégrée de légumes biologiques du village de Nasao. © G. Angers-Gosselin, FAO

Avec le soutien du projet ASSET et du réseau ALiSEA, dont le ÈȲ©ÌåÓý est un partenaire clé et membre, les représentants de la FAO ont organisé une visite de terrain à deux fermes agroécologiques dans la province de Luang Prabang : la ferme familiale intégrée de légumes biologiques du village de Nasao et la ferme biologique de Ban Suan AiAoun, toutes deux gérées par de jeunes agriculteurs.

Lors des visites, les délégations de parlementaires et les agriculteurs eu des échanges approfondis sur les principaux défis et opportunités pour les jeunes agriculteurs. Les sujets abordés comprenaient :

  • Les coûts de production et la rentabilité
  • La formation technique
  • L'accès aux marchés pour les produits agroécologiques (certifications, prix premium)
  • Le soutien politique nécessaire pour favoriser la transformation des systèmes alimentaires vers une durabilité et une inclusion accrues

Ces échanges directs visent à améliorer la visibilité des pratiques agroécologiques et à élargir le soutien politique en faveur de l'agriculture durable au Laos et au-delà, ce qui pourrait potentiellement conduire à une prise de décision politique plus éclairée.

La réunion de la CAESE renforce la collaboration intersectorielle sur la durabilité

La réunion était présidée par M. Mohammed Réda Lahmini du Maroc, Conseiller Parlementaire et Représentant de la Chambre des Conseillers au sein de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie © FAO

Suite à la visite de terrain, présidée par M. Mohammed Réda Lahmini du Maroc, conseiller parlementaire et représentant de la Chambre des Conseillers au sein de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie, la réunion de la CAESE a également accueilli M. Sommad Pholsena, vice-président de l'Assemblée nationale du Laos.

Pierre Ferrand, responsable agricole de la FAO, et Boris Gandon, spécialiste des partenariats parlementaires pour la FAO, ont profité de cette occasion pour partager leur expertise sur un large éventail de sujets :

  • l'agroécologie
  • la perte de biodiversité
  • la promotion de l'entrepreneuriat féminin
  • le corpus législatif de l'APF sur les politiques climatiques
  • les négociations internationales dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce
  • le plaidoyer interparlementaire pour l'éradication des déchets plastiques
  • l'importance de l'économie circulaire

Les parlementaires et les experts participent à des débats animés sur les pratiques agroécologiques et la durabilité lors de la réunion CAESE @ FAO

Nous espérons que cette première initiative ouvrira la voie à un engagement et à une collaboration accrus avec les réseaux parlementaires pour faire progresser l'agroécologie grâce à un soutien législatif renforcé.

Pierre Ferrand
responsable agricole de la FAO