Des nouvelles variétés d’igname pour dynamiser la production locale

30/05/2022
Dans le cadre du projet VEDET, le Cirad a organisé une journée sur le site de Roujol à Petit Bourg le 10 mai pour faire découvrir l’igname dans sa diversité aux agriculteurs et aux acteurs de la filière et offrir un nouvel élan dans le développement durable de cette filière agricole en Guadeloupe. Pour redynamiser les marchés locaux, il importe de fournir plus de produits agricoles tout en garantissant des revenus aux producteurs et la santé aux populations locales.

Photo @ Cirad

Dans le cadre du projet VEDET financé par le FEADER Guadeloupe, le Cirad a proposé plusieurs variétés issues de la plateforme de création de Roujol.

Ces variétés ont été sélectionnées de manière collaborative avec la filière igname en Guadeloupe pour leurs potentiels agronomiques (grande tolérance à l’anthracnose, bon rendement) et une très bonne qualité. Ces potentiels ont été observés sur plusieurs cycles de culture sur le site de Roujol, avec des visites régulières des producteurs. Leurs performances ont été comparées à celles de la variété témoin Pacala mais aussi aux attentes des professionnels.

Cette journée, qui clôturait un premier cycle de sélection, a été une bonne opportunité pour diffuser des semences de ces nouvelles variétés à des agriculteurs désireux de les tester dans leurs parcelles en partenariat avec le Cirad. Ces parcelles constituent maintenant un réseau de parcelles pilotes dans lesquelles les nouvelles variétés sont mises à l’épreuve et constituent de nouvelles références pour la filière igname de Guadeloupe.