Le Campus Agro-Environnemental Caraïbe (CAEC) accueille une délégation des régions ultrapériphériques

27/06/2022
Une Conférence des Régions Ultrapériphériques européennes (RUP) s’est tenue en Martinique du 17 au 19 mai 2022, dans le cadre de la présidence française de l'Union Européenne et de la présidence martiniquaise de la Conférence des Présidents des RUP. Elle avait pour objectif d’aboutir à la mise en œuvre de mesures concrètes facilitant le développement des RUP et le rattrapage du niveau de vie des habitants par la recherche de convergences avec les autres régions européennes.
Visite délégation Conférence RUP © Jacqueline Réminy, Cirad

Outre les nombreuses sessions de travail, des visites de terrain ont eu lieu afin de visualiser les actions de l’Union Européenne. C’est ainsi qu’une délégation a été accueillie par les équipes du CAEC, le jeudi 19 mai 2022 sur le site du Cirad à Petit Morne au Lamentin.

Après avoir assisté à une présentation succincte des dispositifs (thématiques, ressources humaines, partenariats etc…), la délégation a parcouru les différents stands qui illustraient quelques résultats des travaux de recherche menés sur le site expérimental de Rivière Lézarde, portant sur l’agro-écologie et la sécurité alimentaire :

  • Préservation de la biodiversité des ananas et évaluation de variétés innovantes.
  • Gestion de l'enherbement : Présentation des pratiques adaptées au maraîchage.
  • Associations des cultures.
  • Relations pressions-impacts entre l'agriculture et l'environnement.

Une rapide visite en bordure des parcelles d’expérimentation a permis à la délégation de découvrir de nouvelles variétés de bananiers résistantes aux maladies actuelles et émergentes, ainsi qu’une collection d’espèces d’arbres provenant de la biodiversité Martiniquaise et pouvant être utilisées en agroforesterie.

La délégation est repartie satisfaite et enrichie de ce moment d’échange avec les équipes du CAEC.