Le Cirad teste de nouveaux outils pour gérer l’enherbement dans les parcelles agricoles

23/07/2020
Face au problème majeur de l’enherbement des parcelles, le Cirad en Guadeloupe teste de nouvelles machines de fauchage, plus performantes et permettant de s’affranchir de l’usage des herbicides de synthèse. Ces outils se révèlent autant, voire plus, efficace que la débroussailleuse, pour une pénibilité d’utilisation beaucoup plus réduite.
Débroussailleuse auto-tractée en action sur une parcelle d'agrumes à la Station expérimentale de Roujol (Petit-Bourg)
Débroussailleuse auto-tractée en action sur une parcelle d'agrumes à la Station expérimentale de Roujol (Petit-Bourg)

© Cirad, H. Rabille

L’enherbement des parcelles agricoles est un problème majeur en milieu tropical. Pour les parcelles d’agrumes et de bananiers du Cirad, il s’agissait de trouver des méthodes de gestion mécanique de l’enherbement permettant une gestion plus vertueuses et s’inscrivant dans une trajectoire agroécologique, tout en allégeant la charge et la pénibilité du travail pour les techniciens.

Les deux machines qui ont été acquises par la Station Cirad de Roujol sont une débroussailleuse auto-tractée et un gyrobroyeur hydrostatique tout-terrain. Les deux machines permettent un fauchage très facile sur terrains plats ou en pente. La débroussailleuse autotractée permet de passer au plus près des arbres. Le gyrobroyeur permet de couvrir de très grandes surfaces, et de broyer une végétation dense.

Pour les parcelles de la collection de bananiers du , à la station Cirad de Neufchâteau, l’enjeu était, en plus de l’enherbement, la gestion des gros déchets verts (restes de stipes de bananiers), qui ont généralement besoin d’être évacués hors de la parcelle. Le gyrobroyeur hydrostatique permet de broyer directement ces déchets dans les inter-rangs, favorisant un amendement direct du sol avec les restes végétaux broyés.