- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Antilles, Guyane et zone caraïbe
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ
- Formation agrumes ignames ananas Guadeloupe
Formation sur agrumes, ignames et ananas à la station de Roujol du Cirad

© Cirad, H. Rabillé
La formation s’est déroulée sur la station du Cirad, pendant une matinée. Le programme a été relativement dense, puisqu’il comprenait des présentations, des visionnages commentés de petits films, des visites de parcelles, et des démonstrations de techniques horticoles pratiquées sur la station.
La thématique de la production durable d’agrumes dans un contexte très contraint par la présence de la maladie du Huanglongbing (HLB) a été abordée. Raphaël Morillon, directeur de recherche à l’UMR Agap, a fait une présentation sur cette maladie, son origine, ses caractéristiques et ses effets, et les pratiques culturales adaptées pour produire des agrumes malgré la présence durable de la maladie sur le territoire. L’exposé a été complété par un film de l’IT2, sur la filière de production et de diffusion de plants sains qui a été mise en place en 2017. Saturnin Bruyère, technicien supérieur dans la même équipe, a fait une démonstration de la technique de greffage en écusson inversé, pratiqué en routine à la station pour tous les travaux sur les agrumes. La collection d’agrumes a également été visitée, ce qui a donné l’occasion d’apporter des compléments d’information sur la diversité des variétés disponibles pour les agriculteurs, et les pratiques culturales appliquées au Cirad pour maintenir les arbres en bonne santé.
La filière ignames est elle aussi confrontée à de fortes difficultés depuis plus d’une décennie. Erick Malédon, ingénieur au sein de l’UMR Agap, a présenté le travail réalisé pour créer de nouvelles variétés d’ignames, . Il a notamment insisté sur l’intérêt de la culture in-vitro pour la création de nouvelles variétés et la production de plants sains débarrassés d’agents pathogènes. Il a complété sa présentation par une atelier pratique sur la préparation de milieux de culture in-vitro, au laboratoire, où les stagiaires ont pu mettre la main à la patte et voir le « produit final », à savoir des plants d’igname cultivés en tube. L’IT2 a également présenté et commenté un de ses films sur .
Pour la filière ananas, Benoit Heuguet, ingénieur à l’IT2, a présenté la technique du gougeage précoce comme méthode innovante pour multiplier à l’identique les plants d’ananas avec le support d’un film. , Puis il a procédé à une démonstration en direct de cette technique, qui repose sur la destruction du méristème du plant pour induire la formation de rejets qui pourront, par la suite, être replantés.
Enfin, le (CRB PT) a été présenté par son responsable, Michel Roux-Cuvelier qui a expliqué comment et pourquoi sont conservés ces collections biologiques, et comment elles peuvent être valorisées par la recherche (notamment par l’amélioration génétique) ou directement auprès des agriculteurs. Il a illustré ses propos par une visite de la collection ex situ de cannes-à-sucre, qui a fortement contribué aux programmes internationaux d’amélioration de la canne-à-sucre conduits par le Cirad et ses partenaires.