Fête de la science 2020 : deux chercheurs du CAEC vont à la rencontre des scolaires

26/11/2020
Dans le cadre de la fête de la science, deux thématiques de recherche ont été exposées en milieu scolaire.
Fête de la science 2020 : deux chercheurs du CAEC vont à la rencontre des scolaires

La première, présentée par Béatrice Rhino à une classe de BTS au Legta de Croix Rivail portait sur l'écologie chimique au service de la protection des cultures.

Les étudiants ont pu découvrir, à travers l’exposé, que tous les organismes vivants émettent des composés organiques volatils (COVs) dans leur environnement. Les COVs émis par les plantes se combinent en odeurs, et sont perçus comme attractifs ou répulsifs par les insectes qui peuvent les détecter et en discriminer les sources. Ces effets sont étudiés et utilisés pour réguler les ravageurs des cultures dans les systèmes de production agro-écologiques.

La seconde thématique intitulée « Homme et nature : la domestication des plantes » a été présentée par Marie-France Duval a des élèves de 3ème du collège Paul Symphor au Robert.  L’exposé a retracé l’histoire des débuts de l’agriculture. Les mécanismes de domestication ont été expliqués pour le maïs et l’ananas, deux plantes américaines.

Les étudiants, collégiens et leurs professeurs se sont montrés particulièrement attentifs et ont manifesté beaucoup d’intérêt pour ces sujets de recherche.