- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Antilles, Guyane et zone caraïbe
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ
- Des variétés innovantes de limes triploïdes et de papayes
Des variétés innovantes de limes triploïdes et de papayes du Cirad pour répondre à un marché local sous tension

© Cirad, R. Morillon
Les fruits d’agrumes récoltés sont issus d’hybrides triploïdes entre différents citronniers diploïdes (Citrus lemon) et un limettier ‘Mexicain’ tétraploïde (C. aurantiifolia). Ces hybrides ont été générés dans le cadre du , supporté par l’Europe et la Région Guadeloupe. Cette population comprend plusieurs centaines d’arbres génétiquement différents. Produites par l’équipe SEAPAG* du Cirad en Corse, les semences hybrides certifiées saines ont été importées en Guadeloupe. Les plants obtenus ont ensuite été plantés à la station expérimentale de Roujol en 2017. Ce matériel végétal est à la base d’un travail qui vise à sélectionner des génotypes présentant un ensemble de caractères importants pour la filière agrumicole guadeloupéenne, au premier rang desquels une bonne tolérance , des qualités organoleptiques élevées correspondant aux goûts des consommateurs locaux et un étalement de la production permettant d’alimenter le marché local toute l’année.
Les fruits issus de cette population présentent une forte diversité de taille, de forme, de couleurs et de goûts. Si certains sont très proches de la lime (plus connue sous le nom de « citron vert »), d’autres s’apparentent plus au citron jaune Méditerranéen d’un point de vu morphologique, même si certains fruits peuvent avoir un goût de lime. Dans le cadre du travail que mène le Cirad, l’évaluation des citrons et limes par les consommateurs, au travers de cette action de distribution, est importante pour piloter les actions de sélection.
La démarche est identique pour les papayes récoltées le même jour à la station. Il s’agit, là encore, d’une nouvelle variété qui a été générée par les chercheurs et techniciens du Cirad et qui combine plusieurs caractères avantageux, comme un port nanisant prononcé et une bonne tolérance à la bactérie Erwinia. De même, certains pieds ont la particularité de produire des fruits avec très peu, voire pas du tout, de graines. Ce dernier caractère semble améliorer la conservation du fruit et ses qualités organoleptiques. Cependant, la variété n’a jamais été formellement décrite et n’est, pour l’instant, pas commercialisée. L’évaluation par les consommateurs des fruits de cette nouvelle variété de papayer permettra de mieux connaitre son potentiel commercial. Par ailleurs, un travail de description détaillée de cette variété est proposé cette année dans le cadre de stages étudiants du .
Au total, 207 kg de papaye et 174 kg d’agrumes ont été récoltés par la SICAPAG. Plus généralement, cette récolte s’inscrit dans l’effort de partenariat du Cirad avec les producteurs, notamment avec les Sociétés d'intérêt collectif agricole. Ces collaborations ont été favorisées depuis 2011 par la création des Réseaux d’Innovations et de Transfert Agricoles (RITA) dans les DOMs français.
--
* Seapag est une équipe de l’UMR AGAP. Travaillant sur l’amélioration des agrumes pour les régions méditerranéenne et tropicales, Seapag développe des recherches depuis la connaissance du génome jusqu’à la sélection participative. Ses agents sont présents en Guadeloupe, Martinique, Corse, Métropole et Brésil.