L’usage et les changements d’usage des terres en Afrique de l’Ouest et son influence sur le carbone du sol

04/10/2024
Le projet de "Restauration des sols et de la multifonctionnalité des paysages forestiers dégradés de Côte d’Ivoire" - TERRI4SOL - présente une notice intitulée : “L’usage et les changements d’usage des terres en Afrique de l’Ouest et leur influence sur le carbone du sol”. Mais de quoi parle-t-elle exactement ?

Caractéristiques de l’agroforesterie et leur impact potentiel sur les processus de réduction des pertes d’eau, de sol et de nutriments, par rapport à la forêt naturelle et aux systèmes agricoles conventionnels, sur la base de la littérature présentée dans le texte principal - Source : Zhu et al., 2020.

Le réchauffement climatique, ça vous parle ? L'augmentation des températures, les sécheresses, et les perturbations climatiques affectent déjà plusieurs régions du monde. Au cœur de ces phénomènes : le carbone. Présent dans tous les organismes vivants, ce carbone est naturellement produit par la respiration des plantes et des animaux, mais surtout par la combustion des combustibles fossiles. Sous forme de CO2, il contribue à l’effet de serre. Mais quand il y en a trop, il perturbe l’équilibre naturel et intensifie le réchauffement planétaire, ce qu’on appelle un "effet de serre exacerbé".

Pour contrer cela, les plantes captent ce CO2 grâce à la photosynthèse et le transforment en nutriments stockés dans leurs feuilles, tiges et racines. Ce carbone est ensuite transmis aux animaux et insectes qui consomment ces plantes. Il est en vous, lecteur, tout comme en nous, et circule en permanence entre la terre, l'air et les organismes vivants. Lorsque les plantes et animaux meurent, leur décomposition enrichit le sol en carbone, créant de l'humus et favorisant la fertilité. Ce cycle est précieux pour l'agriculture, mais il peut être fortement perturbé par l’usage des terres. Par exemple, les forêts, véritables réservoirs à carbone, sont bien plus efficaces pour le stocker que les terres défrichées pour les cultures.

C'est pourquoi il est crucial de développer des pratiques de gestion des terres qui maximisent le stockage du carbone dans le sol. Ces stratégies permettent non seulement d’enrichir la fertilité des sols, mais aussi d’améliorer les rendements agricoles et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

C’est tout l’enjeu de notre démarche. Pour explorer ce sujet en profondeur, nous vous proposons cet opus réalisé dans le cadre du Projet Terri4Sol, avec la participation du Ministère d'État, Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADER-PV) de Côte d'Ivoire en tant que maître d'ouvrage, l'Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB), l'ONG Nitidae, l’Université Nangui Abrogoua, ainsi que le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).

Ce document offre une analyse complète sur le rôle du carbone du sol et l'impact des pratiques d'utilisation des terres. Vous y découvrirez des données claires et des graphiques explicatifs, des informations sur l’agroforesterie et les législations pour la préservation des forêts. Un lexique accessible vous permettra de maîtriser les concepts clés, et la bibliographie fournie enrichira aussi bien les étudiants, agronomes, spécialistes, que les décideurs.

Nous sommes impatients de recevoir vos retours et commentaires. Faites-nous savoir en quoi cette note vous a été utile !