Le Cirad, l’ISSER et l’IFPRI présentent un Policy Brief visant à renforcer les liens entre la recherche et la décision publique dans le système de développement agricole au Ghana

Réseau d’acteurs pour les échanges d’information et de financement - © Les auteurs
Au Ghana, les décideurs politiques font face à des défis complexes en matière de développement, tels que la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Malgré la capacité de la recherche à éclairer les décisions stratégiques, un écart notable persiste, découlant des interactions limitées entre les entités de recherche du secteur agricole et les décideurs publiques.
Dans un effort de collaboration pour renforcer le développement agricole du Ghana, le Cirad, l’ISSER et l’IFPRI ont publié conjointement un Policy Brief traitant du lien entre la recherche et la décision publique. Le document insiste sur la déconnexion entre les résultats de la recherche et l’élaboration des politiques publiques, et appelle à une approche plus intégrée.
L’étude a utilisé une méthode comprenant des focus groupes, des entretiens et des analyses de réseaux sociaux. Les résultats révèlent que les acteurs les plus influents dans le paysage de la recherche et du développement agricoles au Ghana sont les bailleurs, les centres de recherche et le ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture. Cependant, malgré la présence de ces acteurs influents, l’étude révèle le peu d’échange d’information entre les entités de recherche et les décideurs politiques.
Le Policy Brief suggère donc la réouverture du groupe de travail sur le secteur agricole en tant que plateforme inclusive pour toutes les parties prenantes. Dans ces espaces de collaboration, les parties prenantes peuvent élaborer collectivement des priorités de recherche, en veillant à ce que les conclusions soient pertinentes et accessibles aux décideurs.
Le Policy Brief a été présenté le 13 Juin au groupe des partenaires internationaux du développement (bailleurs et organisations internationales de la recherche) soutenant le secteur agricole au Ghana. Dans les mois qui viennent, ce groupe va approcher le ministère de l’alimentation et de l’agriculture afin de demander la réouverture du groupe travaillant sur le secteur agricole, qui inclura les acteurs de la recherche nationale et de la société civile. Le Cirad, l'ISSER et l’IFPRI contribueront à ce processus.