Favoriser la recherche et l'innovation agricoles pour des transitions et des impacts durables

21/10/2024
Les Journées DeSIRA CONNECT, organisées conjointement par DeSIRA-LIFT et le FARA à Accra au Ghana, ont réuni 130 participants de 26 projets et des partenaires régionaux clés d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale et de Madagascar pour discuter de la mise à l'échelle des innovations agricoles. Les principaux points à retenir sont le rôle de levier de la recherche dans la collaboration multipartite, l’inclusivité et l’alignement des programmes d’innovation avec les ODD.

130 participants d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique centrale et de Madagascar se sont réunis à Accra pour discuter des contributions de la recherche à l'innovation et aux transitions durables. © Agrinatura

Les Journées DeSIRA CONNECT, qui se sont tenues du 24 au 26 septembre 2024 à l'Université du Ghana à Accra, ont rassemblé 130 participants de 26 projets DeSIRA et des partenaires régionaux clés d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique centrale et de Madagascar. Co-organisé par DeSIRA-LIFT et le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA), l'événement s'est concentré sur le partage des leçons apprises sur les approches de co-innovation issues de la mise en œuvre du projet et sur l'identification des conditions de pérennisation et de mise à l'échelle des portefeuilles d'innovation DeSIRA au-delà de la durée du projet.

Leçons partagées entre les projets DeSIRA

Malgré les différences entre les objectifs et les contextes des projets, les discussions ont mis en évidence des conclusions cohérentes entre les projets DeSIRA. La pensée systémique, la collaboration multipartite, l'inclusion et les approches ascendantes sont apparues comme les éléments essentiels de la réussite du projet. Les participants représentant la diversité des principales parties prenantes de l'innovation, notamment les chercheurs, les organisations d'agriculteurs, les autorités locales, les organisations de la société civile et les acteurs de la chaîne de valeur, ont souligné la nécessité de clarifier les rôles des parties prenantes, l'allocation budgétaire et l'engagement précoce avec les acteurs clés pour garantir des voies d'innovation efficaces.

Mise à l'échelle des innovations agricoles

Un sujet de discussion essentiel était de savoir comment mettre à l'échelle les innovations au-delà du niveau local et de la durée du projet. Les participants ont souligné que l'appropriation par les communautés et les décideurs politiques est essentielle à la réussite. De solides services de soutien à l'innovation, fournis par des facilitateurs d'innovation et des agents de vulgarisation, ont été identifiés comme des facteurs clés. Il a également été recommandé de professionnaliser ces rôles par le biais d’opportunités de formation continue ciblées et de programmes d’enseignement dédiés dans les universités afin de créer de nouvelles opportunités d’emploi dans le secteur de l’innovation agricole et du système alimentaire au sens large.

Aligner les innovations locales sur des agendas plus larges

Les participants ont souligné l’importance d’aligner les innovations locales sur des agendas continentaux et mondiaux plus larges pour atteindre les ODD. Cet alignement garantit que les projets répondent non seulement aux besoins locaux, mais contribuent également à des objectifs plus larges comme la résilience climatique, la sécurité alimentaire et l’inclusion économique. Les discussions ont également mis en évidence le rôle de la recherche dans la génération de données pouvant soutenir les communautés d’innovation et les décideurs politiques, permettant une prise de décision éclairée.

Perspectives d’avenir

À la fin de l’événement, les participants ont réfléchi à la nécessité d’une collaboration continue, au-delà des projets, entre toutes les parties prenantes impliquées pour partager les connaissances et les meilleures pratiques. En favorisant ces liens, les projets DeSIRA peuvent aider la recherche, la société civile, les organisations d’agriculteurs et les décideurs politiques à rationaliser leurs efforts et à mieux gérer les complexités de la mise à l’échelle des innovations agricoles tout en contribuant au développement durable dans leurs régions.