Le projet EmployAE explore le futur du travail dans le secteur rizicole en Afrique de l'Ouest

20/12/2023
Du 8 au 12 décembre, le futur de la main-d’œuvre dans le secteur rizicole a été au cœur des discussions des équipes de l'ISRA, de l'INERA, de l'ISSER, du Cirad et de l'INRAE qui se sont retrouvées au Sénégal pour partager les premiers résultats de recherche et discuter sur les nouvelles approches du travail de l'emploi.

Un jeune partant au champ pour passer le motoculteur (Ghana, juin 2023), © P. Girard, Cirad

Mis en œuvre au Sénégal, au Burkina Faso et au Ghana, le projet vise à comprendre les dynamiques de l'attractivité de l'emploi en analysant l'organisation du travail dans la filière, les conditions de travail et la satisfaction et les aspirations des travailleurs et travailleuses. Il s'intéresse aux conditions dans lesquelles la production et la transformation rizicole peuvent être créatrices d’emplois de qualité dans trois pays d’Afrique de l’Ouest, le Ghana, le Burkina Faso et le Sénégal.

Le projet s'organise autour de trois phases d'enquêtes de terrain dans chaque pays sur : 

  • La diversité des exploitations rizicoles en termes de structures et de pratiques ;
  • Les modalités d'organisation du travail (qui fait quoi dans l'exploitation et dans la transformation) ; et :
  • Les conditions de travail des travailleurs et travailleuses ainsi que de leur satisfaction et leurs aspirations professionnelles.

Les différents partenaires du projet se sont réunis du 8 au 12 décembre 2023 au Sénégal pour partager des premiers résultats de recherche sur le futur du travail dans le secteur rizicole et engager des discussions sur les nouvelles approches du travail/emploi. Un séminaire sera organisé pour partager les résultats sur le futur du travail, en 2024, dans un des pays d’étude du projet.

 

Travaux de l'atelier EmployAE à Saint-Louis (Sénégal) en décembre 2023, © P. Girard, Cirad

Le projet EmployAE est financé par l’INRAE dans le cadre de l’initiative TSARA (Transformer les Systèmes Alimentaires et l’Agriculture par la Recherche en partenariat avec l’Afrique) et par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères au travers du projet MecaWAT. Il est mis en œuvre par l’ISSER (Institute of Statistical, Social, and Economic Research, Université of Ghana, Ghana), le BAME (Bureau d'Analyses Macro-Économiques, Institut Sénégalais de Recherches Agricoles – ISRA, Sénégal), l’INERA (Institute of Environment and Agricultural Research, BurkinaFaso), l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, France) et le Cirad (Centre de coopération en recherche agronomique pour le développement, France).