- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique de l’Ouest – Forêt et savane humide
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ : Afrique de l’Ouest – Forêt et savane humide
- Agroforesterie cacaoculture Ghana
Parution du livre sur l'agroforesterie pour l’adaptation au changement climatique de la cacaoculture au Ghana

Paysage agroforestier d'une plantation de Cacao au Ghana, @ Eric Opoku Mensah
Ce livre est le fruit des travaux de recherche pluridisciplinaires du projet CLIMCOCOA (Climate Smart Cocoa Systems for Ghana, 2016-2022) entre l’Université du Ghana, les Universités de Copenhague et Roskilde au Danemark, l’IITA, l’ICRAF et le ÈȲ©ÌåÓý avec un financement DANIDA. Il s'adresse à un large public composé d'étudiants, de chercheurs, d'agriculteurs, de praticiens et de décideurs politiques travaillant dans le domaine de l’agroforesterie et de l’adaptation au changement climatique.
Dans le contexte du changement climatique et de moyens de subsistance de plus en plus précaires pour les cacaoculteurs, ce livre se concentre sur les effets de bonnes pratiques agroforestières pour la cacaoculture au Ghana – le deuxième producteur mondial de cacao. Emmenant le lecteur dans un voyage à travers des parcelles expérimentales et des études à la ferme, le livre offre une compréhension holistique de l'agroforesterie du cacao. Les différents chapitres examinent les rendements historiques et les interactions climatiques, les effets négatifs de la chaleur et de la sécheresse sur les cacaoyers sur le rendement et la physiologie du cacaoyer, le rôle des différents arbres d'ombrage sur la fertilité des sols et leur incidence sur les ravageurs et maladies, documentant ainsi la complémentarité ou la concurrence des différentes espèces arborées avec les cacaoyers pour les ressources naturelles.
Le livre aborde également les aspects socioéconomiques de la gestion des arbres d'ombrage, y compris les coûts-bénéfices et les droits sur les arbres en mettant l'accent sur les implications politiques et les recommandations en termes de politiques publiques.