Le Cirad et le Centre national de recherche scientifique et technologique (CENAREST) au Gabon renouvellent leur accord-cadre de coopération

06/03/2025
Elisabeth Claverie de St Martin, PDG du Cirad, et Professeur Alfred Ngomanda, Commissaire Général du CENAREST, ont renouvelé, le 6 février dernier, l'accord-cadre de coopération entre leurs deux institutions. La signature de cet accord a eu lieu au siège du Cirad à Paris, en marge de la conférence sur l'estimation fiable du carbone dans les forêts tropicales d'Afrique, organisée par GEO-TREES, l’académie des sciences et l’initiative One Forest Vision (OFVi). Le renouvellement de cet accord cadre a pour objectif de renforcer leur collaboration sur des projets communs liés à l'écologie, à la santé et à la gestion durable des ressources naturelles. Parmi les initiatives en cours figurent les projets Sustainable Wildlife Management (SWM) et l’initiative One Forest Vision (OFVi), qui sont axés sur la préservation de la biodiversité.
Élisabeth Claverie de Saint-Martin, PDG du Cirad et Alfred Ngomanda Commissaire général du CENAREST © A. Fayolle, Cirad
Élisabeth Claverie de Saint-Martin, PDG du Cirad et Alfred Ngomanda Commissaire général du CENAREST © A. Fayolle, Cirad

 Élisabeth Claverie de Saint-Martin, PDG du Cirad et Alfred Ngomanda Commissaire général du CENAREST © A. Fayolle, Cirad

Le renouvellement de cet accord promeut plusieurs types d'actions, notamment le montage et la réalisation de projets de recherche conjoints, la co-construction, la régionalisation ou l'internationalisation de formations diplômantes, ainsi que la formation et le perfectionnement de chercheurs et des techniciens. Il vise également à promouvoir la formation académique et la recherche au sein des universités afin d'améliorer les connaissances et compétences des étudiants de master, des doctorants et postdoctorants dans les domaines de la recherche scientifique et de l'innovation.

Projets/programmes entre les deux institutions

Les axes de coopération entre les deux institutions sont orientés vers le développement de projets communs en fonction des priorités stratégiques de chacune, des politiques de développement du Gabon et de la sous-région, ainsi que des dispositifs nationaux et internationaux concernés. Les projets actuels bénéficient notamment du financement de l’Union européenne, et en France du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et du ministère l’Europe et des affaires étrangères (MEAE). Il s’agit notamment de :

  • Sustainable Wildlife Management (SWM) : qui vise à contribuer au développement d’une chasse durable, saine, et légale.
  • : qui a pour objectif d'accroître les connaissances sur la biodiversité et le carbone tout en renforçant les compétences des chercheurs.
  • Les projets EBO-SURSY et  : pour le suivi et le contrôle des zoonoses.

Pour information, au Gabon, les recherches menées entre les deux parties concernent les 5 instituts de recherche du à savoir l’Institut de Recherche en Ecologie Tropicale (IRET), l’Institut de Recherche en Agronomie Forestière (IRAF), l’Institut de Recherche Technologique (IRT), l’Institut de Pharmacopée et de Médicine Traditionnelle (IPHAMETRA) et l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH).