Les leçons apprises du projet LEAP-AGRI SERVInnov

14/11/2022
Le projet SERVInnov (SERVices de support à l’Innovation pour le développement des innovations favorables à la production alimentaire durable, l’amélioration du bien-être des populations rurales et la réduction des dégradations de l’environnement et de ces ressources) vient de se clôturer, après 4 années d’activités. La valorisation de ses acquis est en cours.

SERVInnov

Ce projet, issu de l’initiative conjointe de l’Union Européenne et l’Union Africaine, LEAP-AGRI, a été financé par l'Agence française de Développement (AFD), l'Agence de gestion de projet du Centre aérospatial allemand (DLR-PT), Le Fonds National de la Recherche et de l'Innovation pour le Développement Burkinabé (FONRID) et le Ministère de la Recherche Scientifique et de l'Innovation camerounais (MINRESI). Coordonné par le Cirad, il a impliqué 10 partenaires (dont un associé), issus de 5 pays (France, Allemagne, Burkina-Faso, Cameroun et Madagascar). Ce partenariat a inclus à la fois des chercheurs et des praticiens de l'accompagnement de l'innovation agricole issus de l'Union Européenne et de l'Union Africaine.

Au Cameroun, le projet a impliqué le Cirad, l’IECD, le GRET, Agro-PME, l’IITA et l’Université de Dschang. Ce partenariat a permis de poser les bases d'une recherche collaborative et a généré des apprentissages significatifs tant internes qu'externes au projet.

Le projet SERVInnov avait pour objectif de fournir des preuves qu’une combinaison efficace de services support à l’innovation renforce les innovations agricoles et agroalimentaires responsables et inclusives. En se basant sur les perspectives structurelles, fonctionnelles et processuelles du cadre des systèmes d'innovation agricole, SERVInnov a posé les bases d'une recherche innovante sur le rôle des services de support à l'innovation (parmi lesquels le partage des connaissances, le soutien marketing, la mise en réseau, le soutien institutionnel) dans l'accompagnement des processus d'innovation agricole sur le continent africain. Parmi les acquis du projet figurent la structuration d’une communauté de pratiques sur les services support à l’innovation, la formation de plus de 200 étudiants et l’inclusion de ces thématiques dans des modules universitaires, ainsi que la contribution aux processus des politiques agricoles nationales à Madagascar, au Cameroun. Le partenariat sur cette thématique se poursuit par le canal de nouveaux projets tels que les projets européens DeSIRA (MAKIS à Madagascar, ReSI-NoC au Cameroun, ACCESS au Burkina Faso, et LIFT ; et CANALLS, au Cameroun et en RDC).

La vidéo ci-dessous a été tournée lors de l’atelier de clôture à Antsirabe (Madagascar) en juin 2022. Elle illustre les leçons apprises lors du projet, en donnant la parole aux chercheurs, aux partenaires de développement et aux étudiants.

  Regarder en ligne :

  Télécharger la vidéo (jusqu'au 30 novembre 2022) :