- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique centrale
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ : Afrique centrale
- Participation du Cirad à l’Edition 2022 du CARI au Cameroun
Participation du Cirad à l’Edition 2022 du CARI au Cameroun

CARI 22 ©J. Sor.jpg
Le Cirad soutient le CARI, Colloque africain sur la recherche en Informatique et mathématiques appliquées (), depuis sa création (1992) avec un investissement fort dans l'animation du Comité de programme. Il renforcera sous peu sa coopération à travers un appui à la revue en accès libre ARIMA (Revue Africaine de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées - ).
Alors que des travaux en informatique étaient présentés successivement dans les Universités de Yaoundé et de Dschang, une session sur les domaines des mathématiques appliquées avait lieu à Tunis, sur cette même période. Durant cette édition, qui fut également l’occasion de fêter les 30 ans du CARI, des travaux originaux furent présentés en lien avec des études en intelligence artificielle, génie logiciel, analyse d'images, calculs parallèles avec des applications importantes en santé et en agriculture qui sont des thèmes cruciaux pour le continent africain - tous thèmes auxquels le Cirad, à travers de multiples projets et expertises, contribue.
En parallèle à cette édition du CARI, la création officielle de l'association ASDS (African Society in Digital Science) a eu lieu le 06 octobre 2022 à l'Université de Dschang où se situe le siège de cette société savante. L'ASDS a pour ambition de représenter et soutenir la communauté scientifique en Afrique qui œuvre à la promotion et au développement de travaux et de construction de réseaux scientifiques autour des sciences du numérique.