Journée internationale des forêts : des enfants sensibilisés à la gestion durable de la faune et des forêts

21/03/2025
À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le programme Sustainable Wildlife Management (SWM), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Cirad et le ministère des Eaux et des forêts (MINEF) à travers la direction générale de la Faune et des Aires Protégées (DGFAP), a organisé une activité de sensibilisation en collaboration avec la communauté partenaire de Ndékabalandji et le cantonnement des Eaux et Forêts de Lastourville. L’événement qui a rassemblé 70 élèves de l’école catholique privée de Ndékabalandji, au Gabon, s’est articulé autour de trois thèmes interconnectés : la gestion durable de la faune, la reconnaissance des arbres et des animaux, et la chaîne alimentaire.
Séance de sensibilisation des élèves
Séance de sensibilisation des élèves

Séance de sensibilisation des élèves © Sustainable Wildlife Management-Gabon

Des jeux pour éveiller la conscience environnementale

Les élèves ont participé à des jeux éducatifs, dont le jeu du singe SWM Gabon, qui leur a offert une expérience immersive où certains incarnaient des singes à la recherche de nourriture dans la forêt, tandis que d'autres jouaient le rôle de chasseurs. Cette approche a renforcé leur compréhension des défis liés à la gestion des ressources alimentaires et à la conservation de la faune. Des jeux tels que Bioviva, "Qui se cache ?" et "Animaux extraordinaires" ont également été intégrés pour aider ces derniers à identifier différentes espèces animales et à découvrir leurs caractéristiques, telles que le poids, la taille ou la période de gestation, rendant ainsi l'apprentissage à la fois ludique et instructif.

Des acteurs engagés pour la protection des fôrets 

La journée a été marquée par la participation de la brigade faune de Ndangui et de l’organisation non gouvernementale Conservation Justice, qui travaillent activement à la sensibilisation des communautés et à la préservation des espèces menacées. Cette collaboration a déjà permis de sensibiliser plus de 7350 élèves à la préservation de la faune et de la flore dans plusieurs régions du Gabon.

Nous travaillons avec les communautés pour les aider à mieux comprendre l’importance de la conservation. Cette journée a été l’occasion de transmettre aux enfants des connaissances essentielles sur les écosystèmes forestiers et les espèces qui les peuplent. 

Micheline Elogh’Asseko
Responsable du volet social et relation extérieur du projet SWM- Gabon

Promotion de la scolarisation et soutien à l'éducation environnementale

Pour encourager la scolarisation et enrichir l'éducation environnementale, 71 kits scolaires ont été distribués aux élèves. 15 kits complets comprenant un sac, un stylo, un crayon, une gomme et deux cahiers ont été remis aux élèves, ainsi que 56 kits simples contenant deux cahiers, un stylo, un crayon et une gomme. L’école a également reçu du matériel didactique comprenant deux rames de papier, dix livres et deux paquets de craie.

Impacts du programme SWM au Gabon

Depuis son lancement, le programme SWM a réalisé d'importants progrès en matière de conservation et de gestion durable de la faune sauvage :

  • Un système de suivi des espèces animales et des activités de chasse a été mis en place en collaboration avec les communautés locales.
  • Des centaines de chasseurs ont été sensibilisés et formés à des pratiques plus durables, réduisant ainsi l’impact de la chasse sur les populations animales.  
  • Le programme a soutenu la mise en place d’associations locales chargées de relayer les messages de conservation et de gestion durable de la faune.
  • Les capacités des institutions locales et des communautés ont été renforcées à travers des activités de sensibilisation.
  • L’utilisation de ressources alternatives a été promue afin de réduire la pression sur la faune sauvage.