- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique centrale
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ : Afrique centrale
- Ateliers d'écriture scientifique
Valorisez vos recherches : participez à nos ateliers d’écriture scientifique à Libreville et Brazzaville
Séance de travail avec des doctorants, © V. Rossi, Cirad
Acquérir les bons réflexes et outils pour rédiger des articles scientifiques
La publication scientifique dans des revues internationales demeure un défi pour de nombreux doctorants inscrits dans les universités d’Afrique centrale. Cette situation limite la valorisation de leurs données et analyses, et freine leur progression académique. De plus, l’accès aux contenus des journaux scientifiques est souvent problématique, et de nombreux doctorants manquent de connaissances sur les canons de rédaction à respecter ainsi que les approches pour rédiger un article scientifique de manière efficace. Dans ce cadre, nos ateliers d’écriture visent à :
- Renforcer la connaissance des contraintes de l’écriture scientifique.
- Produire un article scientifique correctement structuré pour chacun des doctorants.
Organisation de l’atelier
Les ateliers se dérouleront sur quatre jours et comprendront diverses activités :
Jour 1 : présentation des participants, de leurs projets de recherche et drafts d’article, suivi d’une introduction aux étapes clés de la rédaction scientifique.
Jour 2 : exploration des plateformes de publication d’un article scientifique et exemple de construction d’un article réussi existant par un chercheur confirmé.
Jour 3 : sessions de révision des articles avec l’appui des chercheurs confirmés.
Jour 4 : présentation des moutures actualisées des articles et discussion collective.
Conditions de candidature
Pour postuler, vous devez être inscrit en thèse dans une université d’Afrique centrale (si possible au moins en deuxième année) afin que des données aient déjà été collectées et analysées et que l’écriture d’un article soit initiée. Votre sujet de recherche doit être en lien avec la forêt d’Afrique centrale. Les candidatures doivent comprendre :
- Un Curriculum vitae.
- Une lettre de candidature.
- Une version courte de votre projet de thèse.
- Une description synthétique des données collectées incluant : période d’enquête, localisation, taille de l’échantillon, variables renseignées et méthodes de collecte/analyse, logiciel(s) utilisé(s).
- Le brouillon de l’article sur lequel vous souhaitez travailler.
La maîtrise de l’anglais est recommandée, et les postulants doivent disposer de documents actualisés leur permettant de voyager à l’international. Les candidatures féminines sont encouragées.
La prise en charge des participants est assurée par le Cirad, le Centre de recherche forestière internationale et le Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIFOR-ICRAF).
Postulez avant le 28 mars !
Les demandes de participation doivent être envoyées à Vivien Rossi (vivien.rossi@cirad.fr) et à Guillaume Lescuyer (lescuyer@cirad.fr) avant le 28 mars 2025.