Lancement de la troisième campagne de reboisement avec 1900 ha programmés dans plusieurs districts.

10/10/2022
Le projet Développement Intégré Aménagement et Bois Energie DIABE (Novembre 2020 - mars 2025) débute sa troisième campagne de reboisement avec 1900 ha programmés dans les districts d'Anjozorobe, Ankazobe et Arivonimamo, Manjakandriana et Ambohidratimo. A la fin du projet, 4500 ha seront reboisés dont 500 ha de systèmes Agroforestiers et 50 ha de sites pilote de restauration de taillis d'Eucalyptus.

Equipe technique du projet DIABE

Dans le district d’Anjozorobe, l’équipe de l’unité de Coordination et de Suivi a contribué aux présentations des réalisations sur terrains du projet DIABE au nouveau responsable du programme européen M Alessandro LEONE.

Visite de l'équipe de suivie à Anjozorobe

Les charbonniers à Manjakandriana

En parallèle, la formation aux Techniques Améliorées de Carbonisation (TAC) continue avec plus de 5150 charbonniers formés (sur un objectif final de 8000). Afin de valoriser les compétences, 699 charbonniers ont obtenu ses certificats durant la cérémonie de la dernière semaine du Septembre 2022 à Moramanga. Les autres districts bénéficieront leurs certificats durant ce mois d'Octobre.

Après l'appui à la formation en TAC dans le district de Manjakandriana, la mise en place des pépinières pour la production des jeunes plants a été programmé le 27 Septembre avec l’appui des techniciens du projet.

La production de Foyers Améliorés 3M (30 000 sur un objectif de 100 000 à la fin du projet en mars 2025) se poursuit dans 9 ateliers appuyés par le projet, en collaboration avec l'Association Leadership for Local Development (LLD). Ces ateliers où travaillent 54 artisans dont 32 femmes sont situés sur les communes d Ankaraobato, Ambohidrabiby et Ambalavao. Une action est en cours auprès du Ministère de l'Energie et des Hydrocarbures (MEH) pour la certification de ces foyers. 

Union Européenne
Cirad