Tenir compte des normes dans les modèles de gestion durable des ressources naturelles

25/08/2024
Le 8 Juillet 2024, Tokimahery Ramarozaka a soutenu sa thèse intitulée « prise en charge des normes dans le comportement des agents », réalisée sous l'encadrement d’un chercheur de l'UMR SENS au Cirad. La thèse propose de prendre en compte la dynamique des normes qui influencent les comportements des individus vis à vis des ressources communes. Un prototype du modèle de simulation a été suggéré à l'issue de l'étude, constituant ainsi un outil d'aide à la décision permettant d’évaluer l’efficience des arrangements institutionnels et normatifs.

© Université de Fianarantsoa

Durant les trois dernières années, Tokimahery Ramarozaka a été doctorant au sein du dispositif de recherche et de formation en partenariat , encadré par HDR , chercheur de l’ au ÈȲ©ÌåÓý et co-encadré par HDR . Etudiant en informatique à l’Université de Fianarantsoa, il a mené une recherche pour le développement d’un modèle de simulation à base d’agents pouvant appuyer la prise de décision dans la gestion des ressources naturelles. La spécificité de son approche réside dans la considération des normes au-delà des objectifs de l’individu.

Un modèle d’agent tenant compte des normes

Les normes sociales dictent les comportements obligatoires, interdits et permis au sein d’une communauté. Ces normes, appliquées dans des systèmes complexes comme la gestion des ressources naturelles comme la répartition de l'eau, peuvent parfois être contradictoires ou être enfreintes par les individus au regard de leurs intérêts propres et immédiats. Les parties prenantes ont souvent du mal à évaluer les impacts des normes proposées sur les plans social, économique et environnemental. C’est pour répondre à ce besoin que des modèles à base d’agents sont développés, simulant les acteurs et leurs interactions pour comprendre l’émergence du comportement global du système. Tokimahery Ramarozaka propose dans son étude de concevoir une architecture d’agent qui prenne en compte les normes pour engendrer ces comportements.

Un outil d’aide à la décision permettant de comprendre l’impact des normes 

 

Tokimahery Ramarozaka lors de sa soutenance de thèse à l'université de Fianarantsoa © Université de Fianarantsoa

La thèse apporte une amélioration au niveau des outils de modélisation à base d’agents. Ces outils, indépendamment de la thématique étudiée, permettent d’analyser comment des systèmes complexes devraient être gouvernés, en intégrant les différents discours des thématiciens de façon pluridisciplinaire.
Un prototype d’outil d’aide à la décision a été créé. Il permet d’explorer les impacts des normes, et plus généralement des plans de gestion, sur les individus sans se heurter aux coûts irréversibles de l’expérimentation réelle.

En effet, la mise à disposition de tels outils permet de recourir aux modèles pour pouvoir discuter et explorer ensemble de manière pluridisciplinaire quels plans de gestion seraient efficaces, et pourquoi. De meilleures décisions peuvent ainsi être prises pour des cas très concrets, comme la répartition de l’eau dans les bassins versants du Sud de Madagascar ou la gestion forestière, tout en appréciant leurs impacts potentiels sur les ménages et les ressources communes.

La recherche a été appuyée par une bourse du gouvernement français (BGF) et une bourse d’action incitative (AI) du ÈȲ©ÌåÓý qui a permis de financer des séjours au sein de l’, ÈȲ©ÌåÓý, Montpellier.