Des nouvelles variétés de riz pluvial issues de la sélection végétale participative faite en collaboration entre le FOFIFA et le Cirad.

27/10/2022
Sur les Hauts Plateaux de Madagascar, en raison de la forte pression démographique, de la saturation des terres de bas-fonds, et des aléas climatiques, la culture du riz pluvial (culture du riz sur des pentes de collines hors des bas fonds vary-an-tanety) a acquis une importante croissance économique et stratégique pour la région. Afin de développer des variétés bien adaptées à ce contexte, le ÈȲ©ÌåÓý conduit en partenariat avec le FOFIFA (Centre National de la Recherche Appliquée au Développement Rural de Madagascar un programme de sélection variétale, qui fonctionne depuis les années ‘80.

Séléction riz pluvial à Madagascar © K.Vom Brocke, Cirad

Cette collaboration a contribué largement à la création du Dispositif en partenariat « Systèmes de Production d’Altitude et Durabilité » (), dont l’Université de Antanananarivo, l’IRD et AfricaRice sont aussi partenaires.

Dans ce cadre, le programme de sélection a permis l'évolution et l'expansion de la culture du riz pluvial, offrant aux agriculteurs un portefeuille croissant de variétés aux caractéristiques et qualités d'adaptation différentes. Plus de 20 variétés ont été inscrites au catalogue national, et la liste complète de ces variétés est disponible dans .

 

Riz pluvial variété ARICA 4 © K.Vom Brocke, Cirad

Bien que les zones agroécologiques cibles du programme soient sur les Hautes Terres (1300 à 1800 m altitude), depuis 2007, des travaux ont été également mis en œuvre pour développer des variétés adaptées au Moyen-Ouest (800 à 1200 m altitude). De plus ces dernières années, le programme s'est orienté vers une plus grande participation des producteurs dans le processus de sélection, à travers des visites et des évaluations variétales aux seins stations de sélection pour recueillir leurs opinions et attentes concernant les variétés, ainsi qu'au sein d’un réseau d'essais dans leurs propres champs. Cela nous a permis d'être au plus près des besoins des producteurs, et de développer ensemble des variétés répondant mieux à leurs demandes.

Chaque année des nouvelles variétés sont homologuées et inscrites dans le catalogue variétal. Dans les années précédentes, nous avons inclus au catalogue trois nouvelles variétés, dont deux pour le Moyen Ouest , FOFIFA 191 et FOFIFA 192 (aussi connues comme Arica 4 et Maeva ny Ivory), et une pour les Hautes Terres, appelée FOFIFA 193. Ces variétés sont directement issues d’un processus d’évaluation et création variétal participative. Parmi les critères de sélection,  le rendement en condition de faible fertilité, la précocité et la tolérance aux stress biotiques et abiotiques, tout comme la forme et couleur de grains et l’architecture de la plante, ont été privilégiés. Nous commençons en ce moment la production des semences de prébase certifiées (G0-G1) et prévoyons de les mettre à la disposition des producteurs dans les prochains mois.
 

dP SPAD
FOFIFA
Cirad