Recherche de fonctionnalités d’extraits d’écorces issus de la biomasse forestière et valorisation dans le secteur de la cosmétique - ValorExtr@ct

ValorExtr@ct a pour objectif d’étudier les fonctionnalités des biomolécules issues de la biomasse forestière, en particulier des écorces, pour des applications dans le secteur de la cosmétique.
© Cirad
© Cirad

© Cirad

Enjeux

La forte croissance démographique en Guyane est à l’origine d’une augmentation des besoins en bois matériaux pour la construction et la production d’énergie. L’exploitation forestière et la première transformation du bois génèrent 50 % de déchets, appelés produits connexes. Jusqu’alors, les déchets sont orientés vers les centrales de biomasse pour la production d’énergie. Or, l‘écorce et le bois se caractérisent par leur richesse moléculaire, qui peuvent être sources d’ingrédients naturels pour divers secteurs, notamment celui de la cosmétique. Au regard de la diversité de la forêt guyanaise, et du potentiel que représente ces biomolécules, la question d’une optimisation de la valorisation de la biomasse forestière, en amont de la production d’énergie et afin de répondre aux enjeux d’une économie circulaire, se pose.

Le projet ValorExtr@ct a pour objectif d’étudier les fonctionnalités des biomolécules issues de la biomasse forestière, en particulier pour des applications dans le secteur de la cosmétique, en vue de discuter du potentiel de la mise en place d’un nouveau maillon dans la chaine de valeur de la filière bois autour de la valorisation des biomolécules.

Descriptif 

Le projet ValorExtr@t se découpe en cinq activités :

  • L’identification, à partir d’une liste de cinq espèces les plus exploitées, de cinq extraits issus d’écorces pouvant être valorisés.
  • La mise en évidence des d’extraits d’intérêt pour le domaine de la cosmétique, sur la base d’un criblage d’activités biologiques (antioxydant/antiradicalaire, anti-âge, anti-inflammatoire, anti-enzymatique, antimicrobien…).
  • Le développement d’une méthode de certification de l’activité biologique des extraits les plus performants (relation biomarqueurs/ activité biologique).
  • L’identification des conditions opératoires permettant de faire le transfert d’échelle (semi-industriel) à partir des deux extraits les plus performants (production à large échelle et conservation des propriétés biologiques).
  • La mise en évidence du potentiel des espèces ligneuses présentes sur les parcelles dédiées à la défriche agricole (inventaire botanique, screening phytochimique sur une parcelle d’essai).

Impacts attendus

Ce projet a pour finalité, à travers l’étude du potentiel de valorisation des connexes issus de l’industrie forestière :

  • de fournir les bases pour la mise en place d’une filière autour de la production d’extraits amazoniens, ingrédients majeurs pour la conception de produits cosmétiques ;
  • de valoriser la défriche lors de la conversion des espaces forestiers en zones agricoles ou urbaines.

L’acquisition des connaissances permettra en outre d’identifier les verrous techniques, technologiques, environnementaux et proposer des solutions adaptées en vue de l’intégration d’un nouveau maillon de la filière bois guyanaise entre la production de bois et la production de biomasse et énergie.

Par l’intégration d’un partenaire industriel, l’entreprise Lucas Meyer Cosmétics, (fabriquant d’ingrédients novateurs pour l’industrie des cosmétiques et des produits de soin), qui collabore à la recherche des domaines d’applications des extraits issus du bois dans le secteur cosmétique, ValorExtr@ct s’assure que les propositions soient réalistes et cohérentes avec les besoins du marché et les contraintes industrielles.

Partenaires contractuels

  • Guyane Développement Innovation (GDI)
  • Prestataire : Bioforextra Lucas Meyer Cosmetics