- Accueil
- Dans le monde
- Cirad dans le monde
- Projets
- Projet PRERAD-OI phase 2
Plateforme régionale de recherche agronomique pour le développement de l'océan Indien - Phase 2 - PRéRAD-OI

Comité régional d’orientations stratégiques et techniques – Cirad/ La Réunion CROST 2024 © PRéRAD-OI, 2024
Enjeux
Des ambitions partagées pour relever ensemble des défis nombreux…
Comme beaucoup de régions dans le monde, la région océan Indien est exposée à de nombreuses contraintes, exacerbées par l’insularité, qui impactent fortement le secteur agricole, secteur important de l’économie de la région et des cinq États membres de la Commission de l'Océan Indien (COI), notamment en termes d’emplois et d’activités générés.
Ces contraintes sont de natures diverses : liées aux changements globaux (climatique, perte de biodiversité, risques sanitaires accrus…) entrainant notamment des pertes de production importantes et limitant dans des cas de crises sanitaires les échanges interîles; liées à des besoins alimentaires croissants dus à une démographie galopante ; liées à des standards et des normes différenciées entre états de la région qui freinent les échanges commerciaux ; liées à une insécurité alimentaire et une pauvreté persistantes sur certains territoires.
Les enjeux à relever dans l’océan Indien sont majeurs et déterminants pour les prochaines années. Ils passent par un appui, en tant que de besoin, aux pays afin de renforcer leur souveraineté alimentaire et organiser la sécurité alimentaire à l’échelon régional, en raisonnant une économie axée sur la complémentarité des filières agricoles et la proximité géographique.
Sur le plan sanitaire, la crise actuelle nous rappelle à la réalité d’un changement immédiat de paradigme et renforce l’idée d’un nécessaire renforcement des réseaux existants, tels que One Health* et PRPV*, déjà fortement engagés dans les crises passées et en cours. La transition écologique impose de poursuivre les efforts de protection de notre biodiversité et de notre agro-biodiversité et de les valoriser dans le cadre d’une bioéconomie tropicale assumée et durable. Enfin, l’agroécologie doit représenter un levier de durabilité.
Descriptif
La PRéRAD-OI entend :
- Être un outil singulier au service de la coopération régionale agricole dans l’océan Indien qui aide au renforcement et à la promotion de la recherche, de l’innovation et de la formation, triptyque nécessaire à la création de synergies partenariales enrichissantes ;
- Développer une démarche structurée, intégrée et participative de coopération régionale favorisant et facilitant la Recherche, l’Innovation et la Formation afin d’accroître la visibilité et la contribution de la recherche agricole nationale et régionale au développement de la région et au rayonnement des compétences locales ;
- Alimenter des stratégies et des programmes régionaux soutenus par la COI, en capitalisant sur et en valorisant les connaissances, les savoir-faire et les outils développés ; participer à leur mise en œuvre opérationnelle à travers une offre de services, d’expertises et d’outils développés dans le cadre de la plateforme.
Il s’agit à terme d’appuyer la structuration d’un pôle ultramarin océan Indien d’excellence en recherche et en innovation agronomiques, dans le cadre notamment des stratégies de spécialisation intelligente ou d’autres financements destinés au montage de méta projets.
Des objectifs opérationnels afin d’être à la hauteur des ambitions fixées…
La PRéRAD-OI, à travers qu’elle accompagne et les projets qu’ils développent, apporte des solutions concrètes qui répondent tout ou partie à ces enjeux à travers la formation par la recherche et l’exemple et à travers une recherche finalisée qui au-delà des connaissances produites délivre des innovations technologiques et non technologiques, qu’elle se propose de partager et ainsi de contribuer à diffuser dans le monde économique.
Plus spécifiquement, la PRéRAD-OI s’attache à :
- Faciliter le développement et la mise en œuvre d’outils d’aide à la décision. Ainsi, est en cours de définition, et son déploiement opérationnel espéré dès que possible. Cet observatoire permettra d’accompagner les politiques publiques pour la transformation des exploitations agricoles dans leur diversité qui sera décrite, et en particulier celle des exploitations agricoles familiales, de faire un diagnostic et de cibler les points d’actions-levier quant au dimensionnement et à l’orientation d’investissements inclusifs pour plus d’impacts face aux enjeux.
- existants et faciliter l’émergence et la structuration de nouveaux réseaux thématiques sur des sujets d’importance stratégiques pour la région. Depuis 2023, des missions prospectives sont faites dans la zone sur à des fins énergétiques afin de fédérer les acteurs rencontrés autour de sujets d’intérêt partagé.
- Mettre l’accent sur une communication dédiée et singulière qui se base sur une identité visuelle originale et qui facilite ainsi l’échange et le partage d’informations et d’expériences à travers des supports numériques dédiés et les réseaux sociaux.
À travers cette approche, la PRéRAD-OI est utile :
- Aux partenaires de la plateforme eux-mêmes qui participent activement aux actions que la plateforme soutient ou facilite et qui tirent un réel bénéfice quant à la mise à l’échelle et la montée en gamme de leurs expertises et de leurs capacités de recherche et d’innovation dans ce cadre, mais aussi…
- À tous les acteurs publics et privés qui participent au développement économique des territoires concernés, aussi divers soient-ils : les décideurs, les agriculteurs, les organisations professionnelles, les agences de développement, les chercheurs et les enseignants, les instituts techniques qui vulgarisent et diffusent.
Résultats attendus
- Un réseau d’acteurs clés dans le sud-ouest de l’océan Indien engagés dans les transitions attendues ;
- Une meilleure information de ces institutions partenaires et un partage des résultats et les livrables obtenus sur la période sur une grande palette de sujets d’intérêt partagé pour un changement de pratiques ;
- Un renforcement des capacités des acteurs face aux défis à relever ;
- De nouveaux projets à portée régionale sur des thèmes clés.