Opérationnalisation de la technique de l’insecte stérile contre les Aedes vecteurs de dengue à La ¸éé³Ü²Ô¾±´Ç²Ô - OpTIS

L’objectif du projet OpTIS est de démontrer l’efficacité de la Technique de l’Insecte Stérile (TIS) renforcée pour réduire les populations de moustiques du genre Aedes et prévenir la transmission de la dengue et du chikungunya.
Visite de terrain pour identifier les gîtes larvaires sentinelles à suivre dans le projet OpTIS © J. Bouyer, Cirad
Visite de terrain pour identifier les gîtes larvaires sentinelles à suivre dans le projet OpTIS © J. Bouyer, Cirad

Visite de terrain pour identifier les gîtes larvaires sentinelles à suivre sur le terrain dans le cadre du projet OpTIS © J. Bouyer, Cirad

Lutte innovante contre la dengue : une technique de stérilisation des moustiques testée à grande échelle 

Les équipes du Cirad et de l’IRD développent la technique de l’insecte stérile (TIS) renforcée contre les moustiques Aedes et la transmission du virus de la dengue à La Réunion. Après des essais de terrain réussis de TIS classique mené à Duparc (commune de Sainte-Marie) en 2021-2022 (projet TIS2B) et de TIS renforcée réalisé à Vincendo (commune de Saint Joseph) en 2021 (projet Revolinc), il s’agit maintenant de démontrer l’efficacité de cette approche à large échelle et pendant deux ans dans une zone urbaine de 200 ha à Saint Joseph dans le sud de l’île.

Une approche scientifique multidisciplinaire pour valider l’efficacité de la TIS renforcée à La Réunion

Ce projet, coordonné par le Cirad et l’IRD, vise à mesurer les impacts de la TIS renforcée : (i) entomologique sur les espèces cibles (réduction de la densité des moustiques Aedes) et (ii) environnementaux sur la faune non cible , (iii) épidémiologique sur la transmission du virus de la dengue et du chikungunya, et (iv) sociologique sur l’acceptabilité de cette approche. Une stratégie de communication auprès de la population est déployée avec l’appui de la Mairie de St Joseph afin de s’assurer de l’adhésion des populations bénéficiaires et de leur information transparente et régulière.
Le comité du pilotage du projet inclut tous les partenaires, l’ARS Réunion, et l’association Nature Océan Indien.

Cette intervention à large échelle apportera les évidences scientifiques nécessaires au développement technique et économique d’une start-up basée à La Réunion qui devra assurer l’opérationnalisation de la TIS renforcée à La Réunion à partir de la 3ème année.

En outre, l’acquisition dans le cadre de ce projet d’un irradiateur dédié au développement des capacités locales d’intervention et de traitement des moustiques puis d’autres insectes vecteurs et ravageurs complète les infrastructures durables déjà en place pour la promotion et l’utilisation de la TIS sur l’île, avec un rayonnement probable dans l’ensemble de l’Océan Indien et en direction de l’Europe.

Partenaires contractuels du projet OpTIs :
- Institut de recherche pour le développement (IRD) ;
- Centre d'Etude Technique Apicole 974 (sous-traitant) ;
- Unité analytique du CYROI (sous-traitant).
Partenaires associés :
- Ecole Hautes Etudes de Santé Publique de Rennes ;
- Agence Internationale de l’Energie Atomique (Vienne, Autriche) ;
- Mairie de Saint Joseph.