Gestion agroécologique d'un ravageur invasif émergent sur le gombo et l'aubergine - AMRASCA

La cicadelle Amrasca biguttula est un ravageur invasif émergent identifié pour la 1ère fois en Amérique à Porto Rico en 2023 et il vient d’être récemment détecté à la Martinique par la Fredon. Sans attendre la confirmation officielle du Laboratoire national de la Santé des Végétaux (LSV-ANSES), le projet AMRASCA, soumis par le Cirad en collaboration avec Fredon Martinique, a pour objectif d’initier une gestion agroécologique de ce ravageur. En effet, celui-ci occasionne déjà des pertes importantes sur le gombo et l’aubergine et pourrait menacer d’autres cultures (dont la groseille-pays).
Infestation de Cicadelles sur le gombo © Cirad
Infestation de Cicadelles sur le gombo © Cirad

Infestation de Cicadelles sur Gombo © Cirad

Enjeux

Les pratiques agroécologiques qui sont évaluées en priorité pour contrôler cet insecte portent sur l’utilisation de biopesticides et la protection physique à l’aide de filets anti-insectes. Les essais sont conduits en milieu contrôlé. Les meilleures pratiques (individuelles ou en combinaison) feront l’objet d’une large diffusion et de rédaction de fiches techniques.

Descriptif

Le projet propose d’initier une démarche de gestion agroécologique d’un ravageur invasif émergent (Amrasca biguttula) sur le gombo et l'aubergine pour :

  • mettre en œuvre différentes pratiques de gestion : protection physique et biopesticides ;
  • évaluer agronomiquement ces pratiques en station et évaluer aussi leur adoptabilité ;
  • diffuser les meilleurs pratiques ou leurs combinaisons aux acteurs de la filière.

Résultats attendus

L’identification de pratiques agroécologiques efficaces contre ce nouveau ravageur répond à une forte attente des bénéficiaires finaux que sont les producteurs maraîchers, en particulier ceux qui cultivent le gombo et l’aubergine.