Transformer les environnements alimentaires urbains en renforçant les liens entre les villes en Afrique et en Europe - AFRIFOODLINKS

Les systèmes alimentaires urbains ont besoin d'une transformation radicale et audacieuse. AfriFOODlinks ambitionne d’amorcer cette transition de manière créative, en s’attaquant aux fondements systémiques de l’insécurité alimentaire et de l’impact des systèmes alimentaires sur l’environnement. Le projet vise à promouvoir le changement dans plus de 65 villes à travers le monde.
Marché © Cirad
Marché © Cirad

Marché © AfriFOODlinks.org

Enjeux

Le projet AfriFOODlinks propose une nouvelle approche pour nourrir équitablement les villes et une manière innovante de mener la recherche en Afrique. Des décennies de recherche conçue et menée par des institutions extérieures au continent ont fourni des connaissances sur les systèmes et la gouvernance alimentaires certes utiles, mais pas toujours adaptées aux besoins des acteurs africains. Il est temps que les institutions de recherche africaines prennent en charge l’agenda de la recherche, en se basant sur leurs expériences et leurs perspectives. L’ambition principale de ce projet est de transformer la gouvernance des systèmes alimentaires en Afrique, et aussi la gouvernance de la recherche entre l’Afrique et l’Europe.

L’Afrique se trouve au cœur d’une transition urbaine colossale ; sa population urbaine croît rapidement, passant d’une estimation de 200 millions (31 % de la population africaine) en 1990, à 1 489 millions estimés (59 %) d’ici 2050. Cette croissance démographique est considérée par les institutions traditionnelles comme étant à l'origine des niveaux croissants d'insécurité alimentaire urbaine, de pauvreté et de malnutrition. Cette situation préoccupante n'est pas nécessairement due à une production et un approvisionnement de denrées alimentaires limités, mais plutôt au manque de canaux appropriés pour l'accès à une nourriture suffisante et nutritive. Cependant, la transition urbaine peut être un catalyseur pour lutter contre l'insécurité alimentaire et les changements socio-économiques plus larges, en particulier si elle est considérée sous l'angle des systèmes alimentaires inclusifs. Si la question urbaine est plus souvent traitée dans le domaine des systèmes alimentaires, la question alimentaire est encore peu traitée dans le domaine de l'urbanisme. C'est ce à quoi ce projet vise à répondre. Cette croissance démographique rapide des pays africains et de leurs villes pose aussi des questions sur les opportunités d’emploi pour les femmes et les jeunes. Pour y répondre, il faut investir davantage dans l’entrepreneuriat et instaurer un climat favorable aux entreprises.

La transition urbaine de l’Afrique a généré des besoins de consommation de plus en plus concentrés, exerçant une pression croissante sur les ressources (eaux, terres), avec des conséquences majeures pour la biodiversité. L'utilisation accrue et mal réglementée de produits chimiques dans la production et la transformation des aliments soulève des préoccupations supplémentaires quant aux nouveaux risques liés à la sécurité des aliments, en plus des risques microbiologiques classiques. La consommation accrue d'aliments emballés a augmenté les déchets, ainsi que l'empreinte énergétique et les émissions des systèmes alimentaires. La croissance des économies alimentaires est encore naissante en Afrique, c'est pourquoi investir dès maintenant dans de nouvelles entreprises et infrastructures circulaires peut contribuer à la résilience territoriale, atténuer les impacts environnementaux futurs et maintenir la consommation de matériaux à un faible niveau, tout en améliorant l'accès à l'alimentation et aux services, et en stimulant la création d'emplois.

La faiblesse et la fragmentation des dispositifs de gouvernance sur l'ensemble du continent entravent sa capacité à répondre à ses défis. AfriFOODlinks vise à renforcer le processus de gouvernance, à la fois pour s'attaquer aux intérêts particuliers et pour s'assurer que la voix des citoyennes et citoyens et les besoins locaux sont équitablement représentés.

Le projet souhaite également démontrer que les autorités locales et les acteurs des systèmes alimentaires locaux sont clés dans la transformation du système alimentaire. Aussi, les autorités locales ont une mission d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en milieu urbain, qui doit être appuyée par des ressources dédiées.

Descriptif

AfriFOODlinks vise à améliorer la sécurité alimentaire et la durabilité des systèmes alimentaires urbains dans plus de 65 villes d'Afrique et d'Europe :

  • en appliquant l’approche des systèmes alimentaires urbains pour promouvoir l'adoption de régimes alimentaires sains et durables ;
  • en transformant les environnements alimentaires urbains par le biais d'expériences sociotechniques réelles ;
  • en promouvant une gouvernance multiacteurs inclusive pour permettre aux fonctionnaires, aux petites entreprises et aux communautés de s'approprier et de façonner leurs systèmes alimentaires ;
  • en accélérant des entreprises agroalimentaires innovantes, dirigées par des femmes et des jeunes, afin de soutenir la valeur ajoutée locale et la participation économique inclusive.

AfriFOODlinks considère que l'environnement alimentaire urbain – sa configuration, ses fonctions et dynamiques - dépend de trois facteurs :

  1. Les infrastructures
    Celles-ci déterminent la façon dont les denrées alimentaires sont produites, transformées, transportées et parviennent au consommateur, ainsi que la manière dont elles sont achetées, stockées, préparées et consommées. Les infrastructures ont des conséquences directes sur la qualité et la sécurité des aliments, les émissions de gaz à effet de serre, les pertes et les déchets, ainsi que sur les comportements des consommatrices et des consommateurs.
     
  2. Les préférences sociales et culturelles
    Elles sont influencées par l'éducation à une alimentation saine et durable, par les normes culturelles et religieuses, ainsi que par le marketing et la publicité présents dans les environnements urbains.
     
  3. L’innovation commerciale
    Elle façonne les préférences grâce à de nouvelles expériences en matière de commerce de détail et d'alimentation et s'applique à la fois aux entreprises formelles et informelles, qui font toutes deux preuve d'une forme de flexibilité qui n'est actuellement pas possible dans les bureaucraties gouvernementales. Elle contribue également à accroître la disponibilité locale de produits alimentaires diversifiés et améliorés.

Résultats attendus

Dans plus de 65 villes, AfriFOODlinks contribuera à renforcer des processus de gouvernance et de développement de politiques inclusifs et itératifs, avec un plus grand engagement politique et économique pour la transformation des systèmes alimentaires urbains. La voix africaine dans l’élaboration de perspectives mondiales sur l’alimentation sera renforcée dans le discours académique et de plaidoyer. L’accès à une alimentation saine et nourrissante sera amélioré, tout en contribuant à des systèmes alimentaires urbains circulaires, plus inclusifs, résilients et avec un impact environnemental réduit. AfriFOODlinks veillera à la production de données afin d’orienter les politiques vers des approches de systèmes alimentaires urbains, et au développement des partenariats et collaborations entre des organisations et villes d’Afrique et d’Europe.

Partenaires contractuels : Coordonné par le (Local Governments for Sustainability), le projet associe 26 partenaires. Pour plus d’information, consulter le . Ces partenaires sont un mélange équilibré d'institutions de recherche, de praticiens des systèmes alimentaires, de réseaux de villes et d'organisations de défense des droits.