Du 22 février 2025 au 2 mars 2025 Paris, France

Salon international de l'agriculture 2025

Retrouvez le Cirad et l’Agence française de développement (AFD) lors de la 61ème édition du Salon international de l’agriculture, Porte de Versailles à Paris.

Le Cirad et l’Agence française de développement seront présents au Salon international de l’agriculture de Paris, du 22 février au 2 mars 2025. Cette année, le stand des deux acteurs du développement des pays tropicaux et méditerranéens s’intéressera au thème « Agriculture, environnement, sociétés : nos santés en commun ».

Rendez-vous Pavillon 4, allée C, stand n°181

Un espace pédagogique et ludique pour tous 

A l’occasion de la 61e édition du Salon international de l’Agriculture, le Cirad et l’AFD vous invitent à découvrir l’approche « Une Seule Santé », à explorer les liens entre la santé humaine, animale et environnementale au cours de diverses animations. Mais aussi de saisir le rôle de la nutrition et comprendre sa relation avec l’approche One Health.

Un espace d'accueil et d'échanges professionnels

Dans le cadre de rencontres professionnelles, le Cirad et l’AFD accueilleront sur leur stand des partenaires et représentants institutionnels et politiques de tous horizons autour de l’approche « Une seule santé », sujet qui met en lumière l’interdépendance des différentes santés, tout en intégrant les enjeux du changement climatique et du développement durable.

Conférence « One Health  : transformer les systèmes alimentaires au service de la santé et de la nutrition »  

Lundi 24 février 2025, 15:00 - 17:30, Pavillon 1, Espace 2000

Au cours de présentations et d'une table ronde, cette conférence sera consacrée aux liens entre santés et nutrition.

Les systèmes alimentaires ont un impact direct sur la santé humaine, animale et environnementale. Face aux crises écologiques et climatiques, leur transformation ne peut se faire sans une approche intégrée, prenant en compte ces interdépendances dans une logique One Health. Cette transition repose sur une action territoriale forte, où la mobilisation de la biodiversité joue un rôle clé. Elle nécessite également l’engagement de tous les acteurs, des organisations paysannes aux décideurs, pour impulser des politiques publiques adaptées et durables.

Venez échanger avec des experts et acteurs de terrain sur les leviers à actionner pour construire des systèmes alimentaires plus résilients au service de la santé de tous.

Pour en savoir plus

Présentation de la feuille de route Outre-mer 

Mardi 25 février, 9:30 - 11:00, sur le stand du Cirad et de l'AFD, sur invitation.

La feuille de route Outre-mer du Cirad présente les grands objectifs que poursuit l’établissement sur la période 2024-2028 pour les territoires de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et de Mayotte. Elle s’inscrit dans la lignée de la vision stratégique 2018-2028 du Cirad et s’appuie sur les grandes orientations définies dans le contrat d’objectif, de moyens et de performance 2024-2026 (COMP) signé entre le Cirad et ses tutelles : le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, et le ministère chargé des affaires européennes et internationales.

Une série de side events

A l’occasion du Salon international de l’Agriculture, vous pourrez également suivre sur place ou en ligne une série d'événements parallèles. 
Plus d’informations à venir.

Mardi 25 février 

Agri-Health : Vers des systèmes agroalimentaires durables et favorables à la santé
15:00 - 16:30, sur le stand du Cirad et de l'AFD.

Cet événement explore les liens entre agriculture, santé et environnement, en s’appuyant sur les grands projets tels que  Santé et Territoires et PREZODE in action in the Global South (PREACTS), et dans la continuité de l'atelier coorganisé par le Cirad et l'Ilri en décembre 2024. Il mettra en lumière les défis systémiques, les lacunes de connaissances et les actions prioritaires pour limiter les risques sanitaires liés aux pratiques agricoles. Un panel d’experts échangera sur les stratégies à adopter pour favoriser des systèmes agroalimentaires durables et résilients.

Avec l'intervention de  : 

  • Claire Bury, directrice générale adjointe de la direction générale de la Santé et de la Sécurité Alimentaire (DG SANTE) de la Commission Européenne;
  • Matthieu Le Grix, responsable de la division Agriculture, développement rural et biodiversité à l’AFD; 
  • Delphine Luquet, directrice du département Bios au Cirad;
  • Hung Nguyen, responsable du programme Santé Animale et Humaine à l'Institut International de Recherche sur l'Élevage (ILRI/CGIAR);
  • Papa Seck, président de l'assemblée générale de PREZODE;
  • Emmanuelle Soubeyran, directrice générale de l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA).

Événement modéré par Marisa Peyre, directrice adjointe de l'UMR Astre au Cirad

Renforcement des filières laitières africaines : L'appui attendu de la coopération publique - privée
16:30 - 17:30, sur le stand du Stand CNIEL - Pavillon 1, niveau 0 – L083

La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM), Agriculteurs français et développement international (Afdi) et le Cirad organisent conjointement un débat sur le
développement des filières laitières africaines. 
Dans un contexte où la demande en produits laitiers africains doublera d'ici 2050, les échanges porteront sur les défis de développement des filières locales et les opportunités de coopération entre acteurs africains et européens pour un développement durable du secteur laitier. Le débat portera sur les défis des filières laitières africaines, notamment les infrastructures de collecte, la valorisation des produits locaux et le rôle des coopératives, tout en proposant des recommandations pour soutenir la production locale, renforcer les politiques commerciales et agricoles européennes, et encourager des investissements responsables dans le secteur.

Mercredi 26 février

De la fertilisation à la fertilité des sols : un défi clé pour la santé des sols et la souveraineté alimentaire en Afrique
10:30 - 12:00, sur le stand du Cirad et de l'AFD.

Pression démographique croissante, dérèglement climatique, crises économiques et bouleversements politiques, sont autant de facteurs qui exercent une pression sans précédent sur les sols et leur fertilité. La fondation FARM et l'AFD, en collaboration avec le Cirad organisent la restitution de l’étude menée en partenariat (COPAR) sur le renouvellement de la fertilité des sols en Afrique de l'Ouest.

Les collaborations scientifiques pour mieux anticiper les maladies vectorielles
15:00 - 15:30, sur le stand de l'Anses, hall 4, allée B, stand n°126.

Rencontre scientifique organisée par l'Anses, en partenariat avec  la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (GDS France), le Cirad et l'Office Français de la Biodiversité.

Jeudi 27 février

Pisciculture paysanne : une clé pour la résilience des exploitations familiales et le développement rural durable
15:00 - 16:30, sur le stand du Cirad et de l'AFD.

La pisciculture paysanne représente une opportunité majeure pour les exploitations agricoles familiales. En intégrant cette activité agroécologique dans un système agricole diversifié, les familles rurales peuvent améliorer leur résilience, diversifier leurs revenus et contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle localement, tout en luttant contre certaines maladies. Malgré ces bénéfices, des contraintes limitent encore l’expansion de la pisciculture paysanne : accès aux intrants, absence de débouchées, structuration des chaines de valeur… Cet événement en parallèle vise à promouvoir l’importance d’un accompagnement sur le long terme de la pisciculture paysanne et de la collaboration entre acteurs publics, privés et scientifiques pour maximiser son impact.

Avec l'intervention de : 

  • Philippe Cacot, chercheur au Cirad;
  • Delphine Lethimonier, directrice de l’APDRA Pisciculture Paysanne;
  • Paula Senff, chercheuse au Cirad;
  • Denis Vasseur, responsable équipe projet coordinateur à l’AFD.

Vendredi 28 février

Pour des systèmes alimentaires sensibles à la nutrition
15:00 - 16:30, sur le stand du Cirad et de l'AFD

La nutrition est un enjeu central pour le Cirad, l'AFD et l'Union européenne, qui œuvrent à mieux intégrer cette thématique dans les transformations des systèmes alimentaires. La malnutrition, sous toutes ses formes – qu'il s'agisse de la dénutrition, des carences en micronutriments ou de l'obésité – a des conséquences irréversibles sur le développement physique et cognitif des individus, avec des répercussions directes sur le bien-être des populations et l'économie des territoires. Plus qu'une simple question de santé, renforcer la nutrition au sein des systèmes alimentaires permet d'adopter une approche globale et systémique, dans laquelle l'agroécologie joue un rôle clé. Ce side event mettra en lumière l’importance de transformer les systèmes alimentaires pour une meilleure nutrition, en démontrant comment les pratiques agroécologiques peuvent y contribuer.
Il s'appuiera notamment sur la présentation d'une étude menée au Sénégal par la Nutrition Research Facility (NRF), dans le cadre du projet Knowledge and Research For Nutrition financé par l'Union européenne.

Avec l'intervention de :

  • Cécile Adam, rédactrice élevage, risques sanitaires et phytosanitaires, nutrition au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères;
  • Arlène Alpha, chercheuse au Cirad, experte NRF;
  • Ali Bety, responsable équipe projet à l’AFD;
  • Rachel Bezner Kerr, professeure à Cornell University, experte NRF;
  • Jean-René Cuzon, responsable équipe projet coordinateur à l’AFD;
  • Guy Faure, Senior policy officer à la Commission Européenne, INTPA F3;
  • Moustapha Seye, socio-anthropologue au LARTES-IFAN/UCAD, expert NRF.