ÈȲ©ÌåÓý

2 décembre 2024
#Eau

Des systèmes au bord de la rupture. C’est le titre du dernier rapport de la FAO sur l’état des ressources en terres et en eau, auquel le Cirad a contribué. Il montre que les problèmes de manque d’eau sont principalement liés à l’augmentation de la demande. Depuis 50 ans, la demande en eau croît deux fois plus vite que la population. Cette tendance est mondiale et exacerbée par le changement climatique. Elle découle directement de nos modes de production et d’alimentation qu’il est urgent de faire évoluer ! La recherche dans ce domaine propose de nombreuses solutions. Parmi elles, le Cirad plaide pour des approches territoriales et des processus participatifs de prise de décision. Ces outils puissants permettent la conception de politiques publiques plus inclusives et capables d’enclencher la transition vers des modèles de développement plus durable pour alléger les pressions sur ce bien commun qu’est l’eau.

Caroline Lejars, chercheuse en science de gestion au Cirad et directrice adjointe de l’unité de recherche G-Eau.

Expertise

À Montpellier, une communauté scientifique à la pointe sur l’eau

L’unité de recherche G-Eau est au cœur d’une communauté scientifique qui s’est fortement dynamisée ces dernières années. Le centre international Unesco ICIREWARD (International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics) a vu le jour en 2020 et compte parmi les plus importants au niveau international. Quatre ans plus tard, c’est au tour d’Hydropolis de voir le jour. Ce projet ambitieux d’infrastructures scientifiques regroupe une grande partie des forces de recherche sur l’eau de Montpellier et favorise la coopération entre les équipes de recherche et les partenaires privés et publics.

 

Position

Pour des solutions territorialisées

De la Tunisie au Brésil, le Cirad mène depuis une quinzaine d’années des projets sur les approches territoriales en matière de gestion de l’eau. Ces expériences mettent en lumière les avantages des politiques territorialisées dans l’implication des communautés locales, mais aussi dans leur efficacité à mobiliser différents secteurs.
« Les politiques de l’eau, des terres, de l’énergie et l’alimentation sont encore trop souvent construites en silos, alors que les réponses demandent une coordination étroite entre ces différents secteurs, explique Caroline Lejars. Les politiques territorialisées, via des approches participatives notamment, répondent mieux à la complexité de ces enjeux. »

¸é±ð±èè°ù±ð²õ

Agenda

Riyad, en Arabie Saoudite • 2 décembre 2024 - 13 décembre 2024

Hanoï, Vietnam • 14 janvier 2025 - 16 janvier 2025

Montpellier, France • 28 janvier 2025 - 30 janvier 2025

ÈȲ©ÌåÓý

L'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

En savoir plus

NOS RESEAUX SOCIAUX

Le Cirad traite vos données personnelles dans le respect de votre vie privée. En savoir plus
Cliquez ici pour vous désinscrire..