- Home
- Worldwide
- Our regional offices
- West Africa - Forest and Humid Savannah
- Actualités : Afrique de l’Ouest – Forêt et savane humide
- Ideotypage safoods
Un atelier d’idéotypage pour concevoir des systèmes agri-alimentaires résilients au changement climatique

Atelier d'idéotypage - © R. Belmin, Cirad
Du 6 au 10 novembre 2023 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), les projets Safood et Marigo se sont associés pour organiser un atelier de co-conception de systèmes agri-alimentaires résilients au changement climatique. L’atelier était animé par un groupe de chercheurs et d’agents de développement du ÈȲ©ÌåÓý, de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, de l’Université Nangui Abrogoua, de l’Université Jean Lorougnon Guédé, et des ONG NITIDAE, FERT et IECD.
L’atelier a réuni pendant trois jours consécutifs des maraîchers, des grossistes, des agrofournisseurs, ainsi que des représentants d’ONG et de structures étatiques d’appui-conseil. Les participants ont mis en commun leurs connaissances pour imaginer des systèmes agri-alimentaires agroécologiquement performants, et capables d’endiguer plusieurs manifestations du changement climatique, à l’instar des pertes pré- et post-récolte et des bioagresseurs.
La démarche d’idéotypage consiste à concevoir des systèmes agri-alimentaires théoriques (donc « idéels ») qui semblent cohérents d'un point de vue agronomique, économique et sociotechnique. Pour ce faire, les participants doivent identifier et assembler des innovations de natures variées (techniques, organisationnelles, institutionnelles) dans les domaines de la production agricole, de la récolte, de la commercialisation, de la transformation et de la consommation. Cette démarche d’innovation dite « couplée » permet de résoudre des problèmes complexes qui ne pourraient en aucun cas être réglés par une intervention à un seul niveau.
La méthode d’idéotypage a été conçue et développée au Sénégal dans le cadre des projet Fair Sahel et Santés & Territoires, dans le cadre de travaux à l’échelle de l’exploitation agricole. Pour la première fois, la méthode était testée dans un nouveau contexte, la Côte d’Ivoire, et élargie à l’échelle du système agri-alimentaire.