- Home
- Worldwide
- ÈȲ©ÌåÓý worldwide
- Projects
- Projet M2ProLIV
Vers des Ingrédients protéiques multifonctionnels obtenus par transformation modérée de co-produits végétaux riches en lipides bénéfiques pour la santé - M2ProLIV

Équipe du projet M2ProLIV © Cirad
Enjeux
Le secteur agroalimentaire doit impérativement renforcer la durabilité des systèmes alimentaires, en optimisant à la fois la composition des produits et leur capacité à résister aux dégradations, de la production jusqu'à la consommation. Les consommateurs, de plus en plus vigilants, préfèrent des ingrédients naturels.
Cette évolution encourage une transition vers des produits plus durables et sains, mais doit s’opérer en garantissant leur qualité nutritionnelle et sensorielle. Malheureusement, les ingrédients naturels présentent des défis liés à la complexité moléculaire et la variabilité des ressources biologiques. C’est pourquoi, un point essentiel est de repenser la production alimentaire, notamment en ce qui concerne la sélection et l’intégration des ingrédients naturels dans les produits transformés.
Descriptif
M2ProLIV présente une approche multidisciplinaire visant à diversifier les sources de protéines, combinant des critères de sélection liés aux performances, à la fonctionnalité et à la durabilité alimentaire.
M2ProLIV propose
- d'utiliser des ressources naturelles et facilement disponibles ;
- de transformer doucement les matières premières dans une approche d'économie circulaire, (3) de produire des aliments présentant des qualités nutritionnelles améliorées sans compromettre les caractéristiques sensorielles et de conservation.
Pour ce faire, M2ProLIV réexaminera l'application des ingrédients protéiques en travaillant avec des flux secondaires générés dans les industries de pressage des graines oléagineuses (chanvre, noix) et de production de lipides de microalgues, où les résidus restants ne sont pas pleinement valorisés. Outre le fait que ces sous-produits sont actuellement sous-utilisés ou pas du tout utilisés pour leur fraction protéique, cela offre également une opportunité de développer des chaînes de valeur dans lesquelles la France est un leader.
Les fractions protéiques obtenues par des processus de fractionnement modérés (humides ou secs) seront étudiées pour fournir des ingrédients plus fonctionnels et nutritionnellement pertinents.
De plus, M2ProLIV cherchera à développer les fonctionnalités technologiques des fractions protéiques grâce à la fermentation en état solide ou à la protéolyse enzymatique, ouvrant la voie à la création de nouveaux produits pour les consommateurs.
Résultats attendus
M2ProLIV cherche à améliorer l'industrie alimentaire en proposant des approches et technologies innovantes, tout en préservant la qualité des aliments et en renforçant les revenus agricoles dans une démarche durable.
Les résultats attendus de ce projet sont :
- d’améliorer l'efficacité de l'extraction mécanique dans le traitement des graines oléagineuses ;
- de proposer des approches innovantes pour augmenter la valeur des coproduits de la chaîne de valeur des lipides ;
- de développer des ingrédients protéiques de haute performance ;
- de proposer de nouvelles stratégies pour renforcer la stabilité oxydative des dispersions lipidiques alimentaires ;
- de développer un outil pour aider à la pré-sélection des matrices végétales et à l'impact du traitement ;
- de proposer des itinéraires technologiques préservant la qualité nutritionnelle et la stabilité oxydative des aliments transformés ;
- d’accélérer la transition vers la consommation de protéines d’origine végétale ;
- de renforcer le leadership de la France en introduisant une approche innovante pour soutenir l'indépendance et développer des secteurs ;
- de développer des prototypes d'ingrédients ou de nouveaux aliments riches en protéines ;
- d’augmenter de la compétitivité des industries françaises et des unités de recherche.