- Home
- Worldwide
- ÈȲ©ÌåÓý worldwide
- Projects
- Projet Arche
Évaluation du risque d'émergence de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo dans le sud de la France - ARCHE

Enjeux
Le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHFV) est principalement transmis par les tiques du genre Hyalomma, affectant à la fois les animaux et les humains. Bien que la maladie soit souvent asymptomatique chez les animaux, elle peut provoquer des formes graves de fièvre hémorragique chez les humains. Actuellement, le virus circule activement en Afrique, en Asie et en Europe de l'Est. Depuis 2016, l'Espagne est confrontée à des cas humains, dont certains mortels, qui ont démontré que le CCHFV circulait donc également à bas bruit en Europe du Sud.
Description
Le projet de recherche Arche, vise à mieux comprendre les processus d’émergence et les stades précoces d'endémisation du virus CCHFV (Fièvre hémorragique de Crimée-Congo) en France, notamment dans les Pyrénées-Orientales et en Corse où il a été détecté dans des tiques. L'objectif est d'anticiper l'apparition de cas humains en analysant les facteurs de risque et les mécanismes de transmission entre les animaux, les tiques et les humains.
Ce projet cherche à modéliser les processus épidémiques, évaluer les scénarios possibles, et proposer des stratégies de prévention adaptées. Ce projet vise à fournir des informations utiles aux autorités sanitaires et à améliorer la gestion des risques sanitaires liés au CCHFV.
Une approche globale pour une meilleure gestion de crise en cas d'émergence
Grâce à une approche multidisciplinaire "One Health", alliant les sciences sociales, l'épidémiologie, la médecine, l'écologie, l'ornithologie, l'acarologie et la virologie, le projet ARCHE vise à comprendre les déterminants de l'émergence du CCHFV.
Bien que chaque émergence dépende d'un socio-écosystème local spécifique, ARCHE est pionnier en proposant une méthode globale et opérationnelle innovante pour caractériser les socio-écosystèmes, schématiser les processus épidémiologiques, évaluer les scénarios probables et proposer des stratégies pour gérer les risques d'émergence.
Résultats attendus
Comme l'a recommandé le centre européen de prévention et de contrôle des maladies après la crise de Covid-19, l'approche adoptée par ARCHE vise à procurer des informations prospectives aux décideurs des secteurs de la santé publique, de la médecine, de la médecine vétérinaire et de l'environnement, et fournira des clés pour un contenu de communication approprié et des médias susceptibles de prévenir ou de réduire les impacts de l'émergence du CCHFV.