- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Afrique centrale
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ : Afrique centrale
- Formation en biostatistiques
Renforcement des capacités en biostatistiques des jeunes chercheurs et doctorants dans le cadre du Dispositif en Partenariat « Agroforesterie Cameroun »

Participants formation biostatistique ©JM Harmand.png
Les participants venaient de l’IRAD et du CIFOR-ICRAF et ont été formés sur « l’approfondissement de l’utilisation du logiciel R de son Environnement de Développement Intégré RStudio, dans le traitement statistique des données issues d’enquêtes et d’expérimentations agricoles ».
A partir de jeux de données des participants, l’accent a été mis sur la pratique de méthodes statistiques d’analyse et l’interprétation des résultats.
À l’issue de cette formation, les participants ont reconnu qu’ils étaient capables, d’utiliser RStudio avec une certaine aisance, de construire des graphiques plus élaborés pour leurs publications scientifiques, de mieux interpréter les analyses des résidus leur permettant de confirmer ou d’infirmer les hypothèses du modèle linéaire général, de mieux effectuer et interpréter des analyses de régression, variance et covariance.
Les participants ont exprimé leur satisfaction globale sur l’environnement de travail, le contenu de la formation, la bonne interactivité avec le Formateur.
La formation a été dispensée par Dr. Michel NDOUMBE NKENG, Biostatisticien